Cette terrifiante maladie transforme les cerfs en zombie et pourrait infecter les Hommes
Aux États-Unis, une maladie très similaire à la vache folle est en train de se propager chez les cerfs américains. Des experts avertissent la population que cela pourrait bientôt toucher les humains.
Une maladie similaire à la vache folle
En Amérique du Nord, les autorités surveillent des cas d’encéphalopathie des cerveaux, de la moelle épinière et d’autres tissus atteints de la maladie du dépérissement chronique (MDC). La maladie s’est maintenant propagée dans au moins 26 États américains.
Un an après qu’un animal soit contaminé, il souffre de perte de poids progressive, d’apathie, de bave, de manque de conscience, et d’agressivité, avant de mourir.
La maladie attaque le cerveau et les tissus spinaux. Les symptômes sont similaires à ceux de l’encéphalopathie spongiforme bovine, communément appelée maladie de la vache folle. Son équivalent humain est la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Maladie qui est incurable et a déjà tué des centaines de personnes.
L’encéphalopathie des cervidés a été découverte en 1967. Elle se transmet par les fluides corporels, soit directement, soit par contamination du sol, des aliments ou de l’eau. À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement ou remède contre cette maladie. Elle est mortelle pour les animaux qui sont infectés.
Les experts craignent que la maladie ne se propage très facilement chez l’homme par la viande infectée.
Une transmission humaine très probable
Le Dr. Michael Osterholm a déclaré : « Nous pourrions avoir une transmission humaine aujourd’hui, nous ne le saurions même pas. »
« Le principal problème, c’est que contrairement à la maladie de la vache folle, nous la voyons dans les muscles aussi. Ainsi, elle est en fait beaucoup plus présente dans la viande que vous mangez. Et cuisiner ne détruit pas la maladie. »
Un vétérinaire du Nevada a averti qu’il y avait aucun moyen d’empêcher la MDC de nuire aux populations de cerfs dans l’État américain. Selon le Las Vegas Sun, elle a annoncé : « Ce n’est pas une question de si, c’est une question de quand. On sait qu’on ne peut pas envelopper le Nevada dans une bulle. »
Jusqu’à présent, il y a eu aucune transmission humaine connue de la maladie.
Pour la première fois, une étude récente a révélé que les macaques pouvaient attraper le virus après avoir mangé de la viande infectée. Cela induit la forte possibilité pour que les humains soient contaminés à leur tour.
Ainsi, les gens sont invités à prendre des précautions pour éviter d’entrer en contact avec de la viande contaminée et d’en consommer. Les chasseurs, en particulier, sont avisés de ne pas tirer, manipuler ou manger de la viande de cerf ou de wapiti qui a l’air malade ou qui agit bizarrement pour empêcher la propagation.