Lidl : le scandale qui est sur le point d’éclater !
Le distributeur Lidl affirme vouloir vendre du poulet dans de meilleures conditions. Pourtant, l’association de défense des animaux L214 s’inquiète car plusieurs bémols viennent se glisser dans cet engagement.
>>> À lire aussi : Ces célébrités qui ont des tatouages… à couper le souffle !
Lidl indique que « le bien-être animal est essentiel »
Ce vendredi, l’enseigne française Lidl a affirmé vouloir vendre du poulet dans de meilleures conditions. Dans son communiqué, le distributeur « annonce se donner tous les moyens pour remplir les critères » de l’European Chicken Commitment (ECC). Il s’agit d’un cahier des charges qui vise à améliorer les conditions d’élevage et d’abattage dans la filière avicole. Ce dernier est défendu par une trentaine d’ONG de protection animal.
Parmi ces ONG se trouve L214. L’association a dans le collimateur Lidl. Pourtant, l’enseigne émet plusieurs réserves. « Après consultation des fournisseurs et producteurs partenaires », deux objectifs seraient difficilement atteignables, notamment la réduction de la densité dans les bâtiments ainsi que l’arrêt de l’utilisation de poulets à croissance rapide.
Le directeur exécutif achats et marketing de Lidl France, Michel Biero indique : « Bien sûr le bien-être animal est aujourd’hui plus qu’essentiel à nos yeux. (…) Mais je tiens à alerter très, très fortement sur les risques économiques pour la filière avicole française. »
>>> À lire aussi : Covid-19 : « Le plus gros de l’épidémie est encore devant nous »
« Un engagement au rabais » souligne L214
Ainsi, il appelle « toutes les parties prenantes », c’est-à-dire les agriculteurs, les distributeurs, les transformateurs et les ONG, « à échanger sur ces sujets ». En effet, il souhaite que la décision ne soit pas adoptée « unilatéralement » aux producteurs.
« On pourrait mettre plein de choses en place, créer un fonds ensemble » pour accompagner les agriculteurs à tenir bon face aux investissements nécessaires pour les bonnes conditions des animaux.
Dans un communiqué, la L214 a réagi en signifiant que la communication de Lidl « ne répond pas aux mesures minimales attendues par une majeure partie des citoyens et que nous portons auprès de Lidl depuis plus d’un an. » Cet engagement est, pour l’association, « un engagement au rabais » pour éviter une campagne « peu flatteuse » sur les véritables conditions des animaux.