Les rats démineurs, ces petites bêtes capables de sauver des milliers de personnes des mines antipersonnel en Afrique !
Nous connaissions les chiens démineurs et les hommes démineurs mais nous ne savions pas que les rats eux aussi pouvaient détecter les mines antipersonnel ! Nous vous présentons aujourd’hui ces petites bêtes qui peuvent sauver un grand nombre de vies.
Depuis 1997, APOPO, une ONG belge forme les rats géants de Gambie à la détection des mines. Ces formations sont très coûteuses : 6000euros par rat ! Toutefois, les rats sont beaucoup plus productifs que les hommes pour la détection des mines : en 20 minutes, un rat peut sonder 200m² d’espace. Un homme lui a besoin de 25 heures pour le même espace.
Il faut aussi savoir que les rats ne risquent en aucun cas leur vie, en effet, les mines se déclenchent en général à partir de 5kg de poids. Les rats les plus lourds à oeuvrer sur le terrain pèsent 1,5kg. Lorsqu’on sait qu’en Afrique en 2013, les mines faisaient 9 victimes par jour, on se dit que le rat a un potentiel incroyable pour sauver des vies sur le sol Africain.
Les rats encourent un seul risque : le cancer de la peu du à une exposition prolongée au soleil ! Pour cela, de la crème solaire leur est appliquée sur les oreilles pour prévenir le risque. Au bout de 3/4 ans lorsque les rats commencent à se désintéresser de leur mission, ils sont mis à la retraite et coulent de jours heureux en milieu naturel. Un repos bien mérité pour ces rats qui sont de vrais héros !
Vous imaginez cependant que compte tenu du coût de formation des rats, leur exploitation pour lutter contre les mines n’est encore pas assez développée. On espère vivement que l’utilisation des rats pour lutter contre les mines antipersonnel va se déployer massivement afin de préserver un maximum de vies sur le territoire Africain.