Pourquoi les gros animaux fabriquent de petits spermatozoïdes et les petits animaux, des grands spermatozoïdes ?
Mère nature nous donne encore du fil à retordre : les animaux de grandes tailles produiraient des spermatozoïdes plus petits que les petites bêtes comme les souris. Il est bien connu que la taille de ces cellules varient : il en existe des grands, des petits, des moyens ….. mais la différence est flagrante entre les espèces. Des chercheurs de l’université de Stockholm (Suède) se sont penchés sur la question et ont émis l’hypothèse que la taille des organes joue un grand rôle dans le processus de reproduction.
Cette logique trouve une explication rationnelle dans le fait que les petits animaux sont plus économes dans la production de sperme. La qualité prime sur la quantité pour augmenter les chances de fécondation. Les grands animaux misent plutôt sur la quantité et sur la probabilité de réussite de féconder l’ovule tant convoité de leurs femelles.
Il faut également tenir compte de la taille de la femelle pour que les spermatozoïdes ne se perdent pas en chemin ! Pour vous donner un indice d’échelle, la mouche produit des spermatozoïdes qui font 20 fois leur taille (mais sont repliés…), et ceux de l’homme sont 30 000 fois inférieurs à sa morphologie.
En résumé, plus l’animal est petit, plus il a des chances d’être fécondé et inversement !