Les États-Unis disent STOP au broyage des poussins vivants dans les productions d’oeufs ! À quand la même initiative en France ?
Cette pratique très controversée et légale existe depuis de nombreuses années dans l’élevage des poules pondeuses : les poussins mâles sont broyés dans les productions d’oeufs, faute de pouvoir pondre à leur tour. Pourquoi ne sont-ils pas gardés pour la chair ? Ils ne possèdent pas les mêmes caractéristiques que les poulets élevés pour leur chair. Cet acte barbare ne sera bientôt plus qu’un vieux souvenir aux USA !
En effet, United Egg Producers, la coopérative agricole qui regroupe 95% des producteurs d’œufs des USA a annoncé son intention de mettre fin au broyage des poussins mâles d’ici à 2020. Les USA vont s’inspirer des recherches faites en Allemagne pour mettre au point un procédé qui permet de déterminer le sexe du poussin bien avant l’éclosion de l’oeuf et bien avant que les cellules nerveuses ne se développent. Les oeufs seront ainsi jetés sans aucune douleur. Ce procédé qui utilise des spectres lumineux serait fiable à 95%.
En 2014, l’association L214 avait dénoncé le broyage de poussins mâles en infiltrant un couvoir Breton. En France, 50 millions de poussins sont broyés vivants chaque année. À quand la même décision chez nous et dans tous les pays ?

©AFP PHOTO / John MACDOUGALL

©AFP PHOTO / John MACDOUGALL
La vidéo de L214 sur le broyage des poussins. ATTENTION, certaines images peuvent choquer :