Incroyable mais vrai : les éléphants entendent les nuages bouger !
Les éléphants détectent les changements de temps en entendant le bruit des nuages. Une expérience menée par deux hommes a mis en évidence cette capacité des pachydermes à percevoir ces sons imperceptibles à l’oreille humaine. Même lorsque le ciel est bleu et le soleil présent, sans l’ombre d’un nuage, ils parviennent à détecter si la pluie va tomber et surtout d’où celle-ci va arriver.
Grâce à un camion équipé d’un système de ventilation, ils ont reproduit le bruit d’une intempérie lointaine, alors que des éléphants étaient en train de s’abreuver tranquillement. Tandis que le premier observe les éléphants, le second démarre ce ventilateur équipé pour émettre des ultrasons. L’énergie produite par le son est visible puisque le toit du camion se met à trembler imperceptiblement. Aussitôt les éléphants réagissent et écoutent attentivement l’origine de ce bruit fictif pour distinguer sa provenance.
Cette capacité à distinguer le bruit émis par les nuages lors des perturbations pourrait expliquer les raisons pour lesquelles les éléphants choisissent de migrer dans une direction plutôt qu’une autre, lorsqu’ils recherchent un point d’eau.