Les abandons d’animaux explosent cet été selon la SPA
A l’approche de l’été et des départs en vacances, les refuges de la SPA ont l’habitude d’être saturés. Les abandons sont malheureusement fréquents chaque année. Mais cet été 2021, la Société Protectrice des Animaux s’inquiète de ne plus pouvoir accueillir d’animaux.
>>> A lire aussi : Manèges à poney : les images insoutenables de ce supplice infligé à ces animaux
La pandémie est la raison principale des abandons
Ce jeudi 8 juillet, la SPA a alerté sur la hausse des abandons d’animaux depuis le début de l’été. Chaque année, les abandons explosent durant les vacances d’été mais l’année 2021 bat des records. Les refuges sont donc encore plus remplis et craignent de ne pas pouvoir accueillir tous les animaux abandonnés.
Avec un total de 7 700 pensionnaires, « les sites sont proches de la saturation et les adoptions sont moins nombreuses en cette période de vacances estivales« , selon un communiqué publié par l’association.
Depuis le 1er mai 2021, 8 932 animaux abandonnés ont été recueillis par l’association dans les 62 refuges. Un chiffre qui représente 6% de plus qu’en 2019 sur la même période. La tendance s’accélère en juin avec 14% d’animaux en plus qui ont été accueillis dans les refuges de la SPA.
Une interdiction des ventes d’animaux en ligne et en animalerie envisagée
Deux facteurs sont à l’origine de cette explosion des abandons selon la SPA. « Les achats faciles et déresponsabilisants sur Internet, comme sur le Bon Coin et dans les animaleries qui ont eu lieu en 2020. (…) C’est finalement à retardement que les animaux de compagnie deviennent les victimes collatérales de la crise sanitaire » explique le président de l’organisation, Jacques-Charles Fombonne.
La priorité des défenseurs de la cause animale est de lutter contre les adoptions compulsives d’animaux. La SPA milite notamment pour l’interdiction de vente d’animaux de compagnie en animalerie et sur Internet.
Pour stopper ce problème de ‘ »l’animal objet », le président de la SPA attend la confirmation de la loi votée en janvier sur les modes d’acquisition des animaux. « Cette triste réalité que nous vivons permettra au Sénat d’entériner les articles de loi sur les modes d’acquisition des animaux de compagnie, votés en janvier à l’Assemblée nationale » ajoute-t-il.
>>> A lire aussi : 350 animaux de laboratoire attendent d’être sauvés de l’euthanasie