Des loups pour aider les soldats américains traumatisés à se reconstruire !
« L’homme est un loup pour l’homme », dit la maxime. L’animal pourrait bien être aussi la planche de salut pour les soldats américains de retour de mission.
Le programme « Warriors and Volves » (des guerriers et des loups) a été mis au point à la suite d’expériences tentées avec d’autres animaux. Chaque année, des soldats reviennent traumatisés de mission par les expériences vécues. Le temps pour se réadapter à la vie civile varie selon chacun et peut demander de long mois.
Pour les aider à se reconstruire, les vétérans suivent des programmes thérapeutiques axés sur la mise en relation avec un animal tels le chien ou le cheval. Dernier en date, celui conçu par le centre de secours aux animaux de Lockwood en Californie.
Les responsables du centre mettent en interaction loups et soldats. Cet animal impopulaire présente des points communs avec les soldats. Comme eux, ils ont été traqués et ont subi des maltraitances. C’est ce constat qui a donné l’idée de les réunir. Dans ce centre, soldat et loup apprennent à se côtoyer pour se retrouver une vie équilibrée.