La Rance : La baleine à bosse a enfin trouvé la sortie pour repasser le barrage vers la mer
Elle était piégée dans l’estuaire de la Rance depuis ce jeudi 9 février dans la matinée. Fort heureusement, la baleine à bosse a réussi à repasser le barrage ce vendredi vers midi. Désormais, elle est en baie de Saint-Malo et les spécialistes ont à cœur à ce qu’elle regagne bien le large.
>> À lire aussi : Un drone capture les images impressionnantes d’une baleine à bosse se faisant dévorer par une cinquantaine de requins !
La baleine à bosse a enfin retrouvé sa liberté
Depuis ce jeudi 9 février, un baleineau à bosse long de 7 à 10 mètres était donc coincé près de St-Malo, dans l’estuaire de la Rance. L’animal a réussi à franchir le barrage ce vendredi. Fous de joie, des passants qui se trouvaient sur le barrage de l’usine n’ont pas réussi à maintenir leur bonheur.
« Elle est passée, elle est passée ! », se sont-ils en effet écriaient en apercevant l’animal du côté de l’océan. Désormais, la jeune baleine semble faire route vers le large. Comme insistait Thierry Buanic, président de l’association naturaliste Al Lark, la priorité absolue était de faire sortir la baleine de l’estuaire et ce dernier a tout fait pour y parvenir. C’est d’ailleurs lui qui a coordonné l’opération de secours pour guider le baleineau vers la mer.
>> À lire aussi : Une baleine de 10 mètres retrouvée échouée sur une plage française
L’animal était passé par les vannes de l’usine
Après être passée par une large vanne d’une usine de Saint-Malo, la baleine à bosse était donc bloquée à l’intérieur de l’estuaire de la Rance depuis jeudi matin. Et depuis, l’animal errait entre le barrage et l’amont du fleuve. Le jeune baleineau aura finalement pris ces mêmes vannes, ouvertes par l’usine depuis vendredi matin, pour ressortir.
La jeune baleine à bosse vient de passer le barrage dans l’autre sens, par elle même. Elle a retrouvé le large mais nous restons vigilants. Merci à toutes et tous pour la mobilisation collective: nos bénévoles et sympathisants, l’association Al Ark, l’OFB les pompiers. 🐋💙
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) February 10, 2023
Les bénévoles de l’association Al Lark vont à présent suivre l’animal afin de s’assurer qu’il regagne bien le large. L’usine marémotrice, qui était depuis ce jeudi totalement à l’arrêt, a immédiatement refermé ses vannes. Le but étant, vous l’aurez compris, que la baleine ne fasse pas demi-tour et ne retourne ainsi pas dans la Rance.
>> À lire aussi : En nettoyant une plage, il découvre du vomi de baleine qui peut le rendre millionnaire