Dès le 15 avril, vous risquerez une très grosse amende si vous faites ceci avec votre chien
De nombreux propriétaires de chiens vont devoir modifier leurs habitudes à partir du 15 avril, date à laquelle une pratique bien précise va être interdite. De quoi s’agit-il ? On vous dit tout.


Si vous avez un chien, attention à cette réglementation
Avec l’arrivée des beaux jours, les balades avec son chien vont se multiplier. Mais attention : entre le 15 avril et le 30 juin, une règle méconnue pourrait coûter très cher aux propriétaires négligents. En effet, durant cette période, promener son chien sans laisse dans certains lieux est strictement interdit.
Les zones concernées incluent les forêts, les près, les vignes, les marais mais aussi le bord des points d’eau. En vigueur depuis 1955, cette mesure vise à protéger les oiseaux et les mammifères durant leur saison de reproduction. Même bien dressés, les chiens peuvent perturber la nidification des oiseaux ou déranger certaines espèces cachées dans les broussailles. Comme le rappelle l’Office national des forêts (ONF), le simple passage d’un chien non attaché peut parfois compromettre la survie des animaux sauvages.
Cela se partage !
— Hunter57 (@RVHunter57) March 26, 2022
Les naissances ont lieu entre Avril et Juin !
Ce n'est pas Bambi !
Ce n'est pas un jouet !
C'est un faon de chevreuil, un animal sauvage !
NE LE TOUCHEZ PAS !
TENEZ VOS CHIENS EN LAISSE ! #IlsSachentNousChassons#Nature #Biodiversité #Préservation pic.twitter.com/yo06EERbyn
Interdiction de promener son chien en laisse dans certaines zones : une amende salée
Si la laisse pour promener votre animal est obligatoire en forêt entre le 15 avril et le 30 juin, il existe cependant une exception. Les chiens peuvent en effet circuler librement à vos côtés si vous vous trouvez sur une allée forestière. Attention toutefois : la plupart des sentiers que vous empruntez habituellement pour les balades ne rentrent pas dans cette catégorie.
En cas de non-respect de cette règle, les contrevenants s’exposent à une amende pouvant atteindre 750 euros. Au-delà de cette période, rappelons que les chiens catégorisés doivent être tenus en laisse en permanence dans les espaces publics.