Les licornes ont-elles réellement existé ?
Elles nous fascinent depuis notre plus tendre enfance ! Ces créatures fantastiques qui ont l’apparence d’un cheval avec une corne magique sont aussi belles que féériques. Et si la licorne se popularise davantage dans les légendes du Moyen Âge, elle aurait existé bien avant…à l’ère de la préhistoire.
>>> À lire aussi : Une nouvelle espèce de crocodile datant de plusieurs millions d’années découverte
La licorne, un animal de légende
Ce cheval à la robe d’un blanc purifiant et à la corne magique au milieu du front fait son apparition dès l’Antiquité grecque, bien que les légendes se popularisent au Moyen Âge. Plusieurs voyageurs, savants et philosophes, racontent avoir vu une licorne (unicorn en anglais). Un médecin grec, Ctésias de Cnide, affirme même en avoir aperçu une en Inde, au IVe siècle avant Jésus-Christ.
Selon plusieurs légendes, la corne de la licorne repousse le poison et la créature symbolise la puissance et la pureté, de par la couleur de sa robe. Elle peut aussi être assimilée au Christ. Les contes racontent que seule une vierge peut l’approcher. Un fait qui a inspiré la célèbre toile La Dame à la licorne, datant de la fin du XVe siècle. Aussi célèbre par sa beauté que par son caractère mystérieux, ces six tapisseries représentent une jeune fille, un lion et une licorne. La créature mythique deviendra l’emblème de plusieurs grandes maisons nobles.
La licorne d’aujourd’hui, on la retrouve majoritairement au cinéma et dans la littérature.
La licorne a réellement existé
Les savants ne s’étaient pourtant pas trompés ! La licorne a bien réellement existé, mais pas sous la forme à laquelle vous pensez. Selon une récente étude publiée dans la revue scientifique Discover Magazine, la licorne en question aurait vécu en Asie centrale et en Europe de l’Est à l’époque de la préhistoire. La licorne sibérienne (Elasmotherium sibiricurn), qui a plus l’apparence d’un rhinocéros que d’un cheval, aurait fait son apparition 350 000 ans avant notre ère. Elle aurait donc croisé l’homme de Neandertal !
Selon les experts, c’est justement cette cohabitation qui aurait inspiré les nombreux mythes et légendes autour de la créature des années plus tard. Légendes qui encore aujourd’hui continuent d’alimenter notre imagination. S’ils ignorent la cause de leur extinction (chasse ou changements climatiques), son héritage perdure encore, et perdura pendant longtemps.
>>> À lire aussi : Un embryon de dinosaure vieux d’au moins 66 millions d’années conservé dans son œuf