Affaire Rop et Rocka : l’influenceur condamné à de la prison pour avoir maltraité et défiguré sa chienne
Rop, influenceur bien connu des réseaux sociaux, a été condamné à deux ans de prison pour des faits de maltraitance envers sa chienne. La justice a cependant été bien plus clémente pour sa compagne, Rocka. On vous dit tout !
Affaire Rop et Rocka : l’influenceur condamné pour maltraitance envers sa chienne
Un chiot martyrisé et une condamnation tardive. Germain R., plus connu sous le nom de Rop, a été définitivement condamné par la cour d’appel de Versailles à deux ans de prison (un an ferme aménagé à domicile sous bracelet électronique et un an avec sursis) pour sévices graves sur sa chienne, Texas. Rendue en mars 2025, cette décision met fin à deux ans de procédure judiciaire. Le jeune homme avait fait appel lors de son premier procès en 2023.
L’affaire avait commencé en novembre 2022, lors d’une soirée chez l’influenceur et sa compagne, Rocka. Ce soir-là, une invitée avait découvert la chienne, alors âgée de 4 mois, attachée sous l’escalier et recevant des coups très violents de la part de son propriétaire. « Il disait que Texas ne ressentait rien, et qu’il fallait y aller encore plus fort », aurait confié cette témoin au tribunal.
Une décision « minimale mais nécessaire »
Alertées, les autorités avaient alors saisi l’animal avant de le placer en famille d’accueil. Ce dernier présentait des fractures, des brûlures de cigarette mais aussi de gros hématomes. « Il peinait à marcher sous la douleur », précise 30 Millions d’Amis.
Largement médiatisée à l’époque, cette affaire n’avait pas manqué de choquer. Baptisée Hope, la chienne était devenue un symbole de la maltraitance animale. Pourtant, le verdict laisse un goût d’inachevé. D’abord parce que la compagne de Rop n’a écopé que de simples amendes, mais aussi parce que les soupçons de maltraitance sur les anciens chiens du couple n’ont pas été intégrés dans le jugement.
4 commentaires