Il prend le bus et oublie son serpent sur le siège, les passagers évacués (vidéo)
Les passagers de ce bus ont vraiment été surpris de découvrir un serpent sur le siège arrière du véhicule. Son propriétaire l’avait visiblement oublié sur place. Finalement, les voyageurs ont dû être évacués en urgence, regardez les images, c’est impressionnant.
Le plus grand serpent du monde a été découvert Le plus grand serpent du monde a été découvert
Un passager d’un bus à Rouen a « oublié » son serpent sur son siège
Imaginez, vous prenez le bus et vous tombez nez à nez avec un serpent. Cette situation peut clairement faire pâlir les ophiophobiques (phobies des serpents). Et c’est pourtant ce qui est arrivé à ces passagers qui prenaient tranquillement le bus.
Après l’histoire de ce chauffeur de bus qui a retrouvé un fœtus abandonné sur un de ses sièges, c’est au tour du python oublié dans un bus à Rouen.
Dans une vidéo publiée sur TikTok, un des passagers d’un bus à Rouen (Normandie) a fait le buzz sur les réseaux. Et pour cause, dans cette vidéo, il s’avance dans le bus et montre un serpent en liberté sur la banquette arrière du véhicule.
Un python royal, animal de compagnie légal en France
Le serpent est en train de se balader tranquillement sur les sièges. Il s’agit d’un python royal, soit une espèce de serpent qu’il est possible de détenir en France sans certificat de capacité.
Ce type de serpent peut mesurer jusqu’à 1,50 m, du moins pour les plus grands spécimens, c’est-à-dire les femelles. Il est question d’un serpent non venimeux qui est aussi appelé « ball python« . Cela vient du fait qu’il se met souvent en boule lorsqu’il veut se cacher.
Tous les serpents possibles à avoir en captivité en France sont non-venimeux et constrictors. Autrement dit, ce sont des carnivores qui étouffent leurs proies avant de les manger, mais qui ne les empoisonne pas.
C’est par exemple le cas de serpent des blés. D’ailleurs, cette belle couleuvre orangée a déjà été trouvée dans un tableau de bord. Comme quoi, perdre son serpent de compagnie semble courant.
Il faut dire que, même si ils sont élevés en terrariums, ces animaux sont des rois de l’évasion. Cela vient du fait qu’il se met souvent en boule lorsqu’il veut se cacher.
Une plainte va être déposée contre le propriétaire du serpent
Mais, dans le cas de ce python, nous avons du mal à comprendre comment son propriétaire a pu l’oublier. Cela voudrait dire que son propriétaire, qui était passager de la ligne L2 de Rouen, voyageait avec son python en liberté.
Pourtant, comme l’a confirmé Le Réseau Astuce, l’homme l’aurait « oublié au fond du bus lorsqu’il est descendu ». Heureusement, comme l’a déclaré Midi Libre, « l’animal a finalement été récupéré par son propriétaire ». Mais, cela n’a pas empêché le bus d’être évacué.
Pour rappel, même pour emmener son serpent au vétérinaire spécialisé NAC (nouveaux animaux de compagnie), il est plus judicieux de transporter son serpent dans une boite bien hermétique (mais avec des petites aérations), une boite polystyrène (toujours avec des aérations) ou un sac en tissu dédié au transport de reptiles.
Notez qu’une plainte devrait être déposée à l’encontre du propriétaire du python. « Selon le règlement d’exploitation, le transport d’animaux dangereux est évidemment interdit dans les bus », rappelle la compagnie de transport.