Un homme arrêté avec un animal dangereux dans une gare
Sur les pelouses de la gare d’Évry , un homme a été interpellé pour une raison totalement insolite. Il se promenait avec un serpent de 1m50 comme si de rien n’était.

Le jeudi 12 mai, les policiers de l’Essonne ont eu affaire à un animal exotique que l’on ne croise pas souvent en pleine rue. Récemment, un couple avait eu la peur de sa vie en tombant nez à nez avec un serpent de 3 mètres de long en Seine-Maritime. Cette fois-ci, c’est à Évry qu’un autre reptile a élu domicile.
Lors d’une patrouille en fin d’après-midi, les forces de l’ordre aperçoivent un individu avec un boa autour de son cou. Une source policière indique au Parisien que l’homme âgé de 25 ans « le posait dans l’herbe à côté de lui, comme si c’était son chien » .
#PoliceSécuritéQuotidien | Hier à la gare @VilledEvryCourc les policiers remarquaient un individu avec sur les épaules un BOA🐍d'environ 1m50.
N'ayant aucune preuve de propriété et pour le bien être de l'animal ce dernier lui a été retiré et a été placé dans un zoo. pic.twitter.com/azPIbxRygN— Police Nationale 91 (@PoliceNat91) May 11, 2022
Si sa morsure n’est pas venimeuse, elle n’en reste pas moins dangereuse. Les germes présents dans la gueule du boa peuvent causer des infections. Le jeune homme a donc été conduit au commissariat de la ville pour être entendu.
Le serpent placé dans un zoo
Tandis que certains se contentent de chiens ou de chats, d’autres préfèrent avoir des animaux de compagnie plus originaux. En France, il est possible d’avoir un serpent chez soi. Pour cela, il faut obligatoirement disposer d’une autorisation accordée par la préfecture. Or, l’individu arrêté n’était pas en mesure de prouver son lien avec le boa.
« Il a expliqué qu’il l’avait depuis cinq ou six ans, qu’il l’avait acheté en Guadeloupe mais qu’il n’avait plus aucun papier » , explique une autre source à nos confrères. « Il a aussi dit qu’il le transportait dans un sac à dos et l’emmenait chez le vétérinaire » .
Bien qu’il soit interdit de sortir un serpent sur la voie publique pour des raisons de sécurité et de bien-être animal , le jeune homme est reparti sans poursuites. En revanche, le boa lui a été confisqué. Il passera désormais le restant de ses jours dans un zoo en Seine-et-Marne.