Guerre en Ukraine : la terrible image de ce chien qui ne veut pas quitter le corps de son maître, tombé sous les balles…
Les photos, vidéos concernant le conflit en Ukraine sont nombreuses à se voir diffuser sur les réseaux sociaux. Si l’image choc d’une jeune femme enceinte évacuée des décombres de la maternité de Marioupol avait déjà peiné les internautes, celle de ce chien, reposant près du corps inerte de son maître est particulièrement poignante.
Ce chien ne veut pas quitter son maître, tué par les forces russes
La photo, publiée par l’organisation médiatique d’Europe de l’Est NEXTA sur Twitter, est terrible. Un chien repose assis, près du corps sans vie de son propriétaire. L’homme était vraisemblablement en train de promener son animal de compagnie à bicyclette lorsque des forces russes ont tiré sur le civil. Tandis que l’homme repose allongé sur le sol, on peut voir la laisse toujours attaché au cou du chien. En légende de la photo, NEXTA informe qu’elle a été prise dans la région de Kiev en Ukraine. Probablement à Boutcha, où des centaines de corps de civils ont été découverts gisant sur le bitume peu après le départ des soldats russes.
Car si la petite ville de Boutcha a désormais été libérée, les Ukrainiens ont été témoins d’une scène affreuse. La ville a été complètement dévastée. Débris sur le sol mais aussi beaucoup de victimes innocentes qui gisent inertes sur les trottoirs. Le maire de la ville, Anatoly Fedorouk, avait assuré à l’AFP, que tous ces civils ont été abattues d’une balle à l’arrière de la tête. 300 victimes ont également été enterrées dans les fosses communes.
The dog does not leave its owner, who was killed by the #Russian invaders. #Kyiv region. pic.twitter.com/dnVV1X7XLG
— NEXTA (@nexta_tv) April 4, 2022
Les internautes pleurent le sort des animaux en commentaire de la photo
Les animaux, sont eux aussi les victimes de cette invasion en Ukraine. Des milliers d’entre eux se voient abandonnés par leur maître, ou alors se voient priver de la compagnie de leur propriétaire à cause des crimes de guerre. En commentaire du tweet, de nombreux internautes pleurent le sort du chien mais également celui des nombreux autres canins, victimes de la Guerre en Ukraine. L’un des internautes déclare : « Il n’y a pas de mots pour ces crimes. Mais il y a des responsables derrière ces crimes » . Un autre semble attrister que le chien ne puisse pas partir : « Je pense que le chien ne peut pas partir car il semble être tenu en laisse… » , « J’espère que quelqu’un l’adoptera » , enchaîne un utilisateur.
Enfin, une jeune femme a tenu à rappeler que « des milliers de chiens #Ukrainiens traversent encore les frontières de la #Pologne, de la #Roumanie et des autres pays voisins. Les refuges sont COMPLETS. Si vous le pouvez, adoptez un chien pour libérer de l’espace pour les rescapés de la guerre qui ne sont pas encore prêts à être adoptés. #Ukraine #UkraineRussieGuerre » . Un appel à l’aide qui, on l’espère sera entendu.
There are no words for these crimes. But there are those responsible for these crimes.
— Klitschko (@Klitschko) April 4, 2022
I think the dog can’t leave because it seems to be leashed….
— Ölsparer (@oelsparer) April 4, 2022
I hope someone adopts it.
— petrichor (@Zone6a1) April 5, 2022
A daily reminder that thousands of #Ukrainian dogs are still passing the #Poland, #Romania & other surrounding countries borders. Shelters are FULL. If you can, adopt a dog to free up space for the war survivors who are not yet ready to be adopted. #Ukraine #UkraineRussiaWar pic.twitter.com/xt77WjJ2sA
— Kinga C Valentino (@kinga_valentino) April 4, 2022