Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Un gorille attaque violemment une visiteuse du zoo car elle a établi un contact visuel avec lui

Publié par Andri R le 02 Mar 2025 à 8:30

Cette femme voulait simplement s’attirer les faveurs d’un gorille nommé Bokito en lui souriant. Pourtant, l’animal a réagi de manière si violente que personne n’a pu prévoir la suite de ses actions. Il la traîne sur plusieurs mètres et n’a aucune intention de la lâcher !

La suite après cette publicité

Un gorille déjà très en colère !

Cette histoire se passe le 18 mai 2007, dans le zoo Diergaarde Blijdorp, à Rotterdam. Une hollandaise avait l’habitude de visiter les lieux, mais surtout d’observer le gorille dans son enclos. Selon ses dires, elle s’y rendait quatre fois par semaine et l’animal semblait plutôt l’apprécier !

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

« Quand je lui souris, il me sourit en retour », dit-elle au micro du journal local De Telegraaf. Lors de sa dernière visite, elle n’a pas remarqué que le gorille était assez irrité. Des enfants s’amusaient à lui lancer des pierres, mais il n’a pas pu les attraper. À la place, il s’en est pris à cette dame qui se considérait comme son amie !

Gorille danger contact visuel

Dans un élan de colère inouï, Bokito saute par-dessus son enclos et saisit la dame avant de s’enfuir. Il termine sa course dans un restaurant où il a fait trois autres victimes. Néanmoins, la dame a écopé de presque tous les dégâts, car elle aurait eu plusieurs fractures osseuses et des centaines de morsures !

La suite après cette publicité

Un des gardiens du zoo lui avait déconseillé de regarder le gorille dans les yeux. Mais comme elle l’avait déjà fait auparavant, cette dame ne pensait pas que ce simple geste pourrait la mettre en danger. Heureusement, les gardes ont réussi à endormir Bokito en utilisant un pistolet tranquillisant.

Comment expliquer la réaction de cet animal ?

La suite après cette publicité

Dès que la femme a été transportée à l’hôpital, les autorités ont immédiatement ouvert une enquête pour tout éclaircir. En réalité, le contact visuel que cette femme a essayé d’établir avec le gorille a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Il l’a considérée comme une menace envers sa famille !

D’après le site Web Gorilla Trek, c’est le dernier geste à faire avec un gorille ! Selon ses experts : « Un contact visuel direct forcera donc le dos argenté à charger et à vous combattre afin de défendre sa famille. Si vous voulez être pacifique avec les gorilles, vous devez éviter le contact visuel ».

Gorille dangereux contact visuel
La suite après cette publicité

Sur Reddit, de nombreux internautes ont discuté de l’incident et ont partagé leurs expériences personnelles. L’un d’eux raconte comment un gorille qui se nourrissait a tenté de l’attaquer alors qu’il le regardait. Pire, il a appelé les autres membres de sa tribu afin de l’aider à détruire la clôture !

D’après cet internaute : « C’était probablement parce qu’un mignon bébé gorille se frappait la poitrine jusqu’à tomber en arrière et je regardais ça, et le dos argenté me regardait en arrière-plan. Il ne faut surtout pas les déranger et, comme la plupart des autres animaux, il ne faut pas les emprisonner pour satisfaire notre curiosité ».

La suite après cette publicité

Comment vivre sereinement avec un gorille ?

Comme vous pouvez le deviner, il est quasiment impossible de cohabiter avec un gorille. Sauf bien sûr s’il vous considère comme un membre de sa lignée. Ce qui est improbable, puisque nous n’avons que très peu de traits en commun.

Gorille attaque jeune femme
La suite après cette publicité

En réalité, cet animal figure parmi ceux qui ne doivent pas se trouver dans un zoo. Son comportement hostile le rend dangereux, mais les visiteurs ne s’en rendent pas vraiment compte ! Pour éviter les drames de ce genre, la meilleure option consiste à la placer dans une réserve naturelle.