Des chiens abandonnés trouvent un nouveau foyer grâce à cette application où vous swipez comme sur Tinder
L’abandon d’animaux dans la nature est un fléau contre lequel il peut être compliqué de lutter. Les refuges font un travail remarquable pour recueillir les pauvres bêtes mais malheureusement ils peuvent se retrouver vite débordés. Alors il faut faire appel à la créativité des gens pour trouver des alternatives. Aujourd’hui, on se dirige en Lituanie où des personnes ont fondé GetPet. Il s’agit d’une application à la mécanique inspirée de Tinder. On peut ainsi swiper pour découvrir des dizaines de chiens abandonnés et pourquoi pas trouver son futur animal de compagnie.
Une application pour que les chiens abandonnés rencontrent leurs futurs maîtres
Nous allons donc en Lituanie et plus précisément à Vilnius où le projet GetPet est né. Il est le fruit d’un hackathon, événement où un groupe de développeurs volontaires se réunit pour élaborer un projet sur lequel ils vont bosser plusieurs heures. Ces gens ont donc eu l’idée d’emprunter la technique du swipe à Tinder pour créer leur application. Cette fois-ci, pas de volonté de trouver l’amour (ou quelque chose de plus direct pour certains). Mais la volonté de favoriser l’adoption des chiens abandonnés en les mettant en lien direct avec de nouveaux maîtres potentiels. On retrouve bien évidemment des photos et une description comme chez sa grande sœur. L’application a débarqué en janvier sur les stores locaux et compte déjà 5 000 utilisateurs. Elle n’en est qu’à ses débuts mais a déjà permis à deux chiens de dénicher un foyer et une famille.
GetPet veille à ce que chien et adoptant s’entendent
Une fois le match opéré entre le chien abandonné et le futur propriétaire, il ne s’agit pas non plus de laisser l’animal rejoindre son nouveau foyer sans suivi. En effet, un animal domestique requiert une préparation et un investissement de la part de son maître. C’est pourquoi GetPet a mis en place deux moyens pour favoriser cette démarche. Tout d’abord, chaque adoptant est suivi par un mentor pour l’aider à surmonter les changements de son quotidien. Enfin, une période de 14 jours est également nécessaire pour vérifier que le chien s’entend suffisamment bien avec son maître et que l’adaptation se passe parfaitement bien des deux côtés. Si cette application rencontre le succès escompté, peut-être s’exportera-t-elle au-delà des frontières lituaniennes. GetPet pourrait nous être également utiles pour empêcher à des milliers d’animaux de se retrouver dans la nature.
Ça peut aussi vous intéresser, amis des bêtes :
-> Pour honorer la mémoire de son chat décédé, il crée des buissons géants à son image
-> Il photographie la drôle de vie des chats errants au Japon
-> Deux ans après sa disparition, ce chien retrouve son maître et a une réaction surprenante