Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Il attrape la truffe de son chien et se met à souffler dedans. Tous les propriétaires de chiens devraient connaître ces gestes qui peuvent sauver la vie de leur animal !

Publié par Notre Rédaction le 14 Sep 2016 à 15:45
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Oui, le « bouche à bouche » et les massages cardiaques ne sont pas réservés aux humains. Lorsque votre chien est en détresse respiratoire ou en arrêt cardiaque, savez vous comment réagir ? Peu de propriétaires de chiens le savent mais vous pouvez secourir votre chien grâce à des gestes de premier secours simples. Mais avant toutes choses, appelez votre vétérinaire, les urgences vétérinaires afin qu’ils arrivent sur place le plus vite possible.

La suite après cette publicité
c6

©Tayra Lucero pour LittleThings

1- Apprenez à prendre le pouls de votre chien 

Pour cela plusieurs solutions : en général, on sent bien le pouls au niveau de l’artère fémoral à la jonction entre la patte arrière et le corps. Sinon essayez sur le poitrail ou sur le coussinet principal de la patte.

c5

©Tayra Lucero pour LittleThings

2- Vérifiez sa respiration 

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Vérifiez si vous voyez sa cage thoracique se gonfler et au besoin poser votre main dessus pour la sentir se gonfler

c7

©Tayra Lucero pour LittleThings

3- Vérifiez que votre chien n’ai rien avalé, que rien ne gène sa respiration 

S’il a avalé quelque chose et que cela est à l’origine de sa gène respiratoire, essayez de l’enlever avec les doigts. Si l’objet est trop profond, comme avec l’Homme, vous pouvez appliquez la méthode de Heimlich en vous plaçant derrière votre chien, poing sous le sternum et en appuyant pour expulser l’objet qui gène

La suite après cette publicité
c8

©Tayra Lucero pour LittleThings

c2

©Tayra Lucero pour LittleThings

4- Votre chien ne respire plus et / ou son pouls n’est pas palpable 

Placez votre chien sur le côté droit de façon à ce que le coeur soit vers le haut sur une surface bien plane . Levez lui la tête pour libérer les voies respiratoires.

c1

©Tayra Lucero pour LittleThings

Insufflations en cas de non respiration : placez vos mains autour de la bouche du chien de façon à ce que seules les narines soient découvertes (bouche-museau). Vous pouvez également former un « O » sur le bout du nez du chien avec le pouce et l’index. Soufflez de l’air dans les narines avec 2 insufflations, jusqu’à ce que vous puissiez voir la poitrine gonfler puis se relâcher. Pour les petits chiens et les chiots ainsi que les chats, votre bouche doit couvrir à la fois les narines et la bouche.

La suite après cette publicité

Massage cardiaque : vous allez alterner 30 compressions et 2 insufflations jusqu’à ce que l’animal reprenne connaissance et au maximum durant 20 minutes.

Réalisez les compressions thoraciques en plaçant les deux mains, paumes vers le bas sur la cavité de la poitrine du chien. Les compressions thoraciques peuvent être effectuées sur la partie la plus large de la poitrine pendant que le chien est couché sur le côté.

– Pour les chiens avec des cages thoraciques en forme de quilles comme le lévrier), exercez la compression près de l’aisselle du chien, directement sur le cœur.

La suite après cette publicité

– Pour les chiens aux cages thoraciques bombées comme le bulldog, placez le chien sur le dos et comprimez le sternum, comme pour un humain.

– Pour les petits chiens et chats, pratiquer le massage en plaçant une main enroulée autour du sternum pendant que la deuxième maintient le dos de l’animal, afin d’envelopper le cœur.

– Pour les grands chiens, placez vos mains sur le dessus de l’autre comme pour l’humain

La suite après cette publicité

– Pour les très petits chiens ou des chiots n’utilisez qu’une main ou le pouce directement sur la poitrine

c4

©Tayra Lucero pour LittleThings

On espère que votre toutou se remettra très vite de cette mésaventure !

c9

©Tayra Lucero pour LittleThings

Ceci n’est qu’une base d’apprentissage, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre vétérinaire pour mieux maîtriser les gestes qui sauvent !

La suite après cette publicité
Source : Little Things / Secourisme & Co

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.