Ce geste anodin avec les oiseaux qui peut vous coûter très cher !
On a tous tendance à nourrir les oiseaux dans les parcs lorsqu’on a quelques miettes à leur donner. Toutefois, saviez-vous que cette pratique peut vous coûter plus cher que prévu ?
Nourrir les oiseaux, un geste qui peut coûter cher !
Vous avez déjà croisé des gens dans un parc, en train de jeter des bouts de baguette aux oiseaux ? Peut-être que vous-même, ça vous est arrivé. On se dit que ça les aide, qu’on évite le gaspillage, et qu’ils doivent être contents de grignoter. Sauf qu’avec surprise, cette pratique est tout simplement interdite dans certaines villes.
Par exemple, si vous vous situez à Mantes-la-Jolie ou dans les Yvelines, et que vous donnez à manger aux oiseaux, c’est 186 euros d’amende. Oui, ça fait cher pour avoir seulement nourri un oiseau. Malheureusement ce n’est pas un cas isolé car à Paris, c’est 68 euros d’amende. Pas de quoi vous ruiner, mais ça pique quand même. Le pire dans cette histoire, c’est dans la Loire où l’on peut être soumis jusqu’à 450 euros pour avoir nourri des volatiles.
Mais pourquoi de telles mesures ? Pour faire simple, à force de les nourrir, les oiseaux deviennent beaucoup trop nombreux. Entre nuisance et saleté, cela provoque d’énormes problèmes pour l’écosystème local.
Une habitude à bannir pour le bien-être des oiseaux
Ce qu’on ne sait pas forcément, c’est que donner à manger aux oiseaux peut leur faire plus de mal que de bien. Par exemple, le pain ou les viennoiseries qu’on leur jette sont très nocifs pour leur santé. Leur organisme n’est pas fait pour ça car ils contiennent énormément de sel et de sucre. Mais le réel souci dans l’histoire, c’est surtout que ça les rend dépendants. À force d’être nourris, ils perdent l’habitude de chercher eux-mêmes à manger.
Néanmoins, si vous voulez vraiment les aider, il existe des boules de graisse qu’on trouve dans le commerce et qui respectent leur régime naturel. Mais même là, il faut rester raisonnable. Parce que finalement, ces animaux sont faits pour vivre sans notre intervention.
La prochaine fois que vous croisez des canards ou des pigeons, dites-vous que leur jeter un bout de pain peut vous coûter cher !