Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

En Floride, des iguanes « tombent du ciel » pour une raison surprenante

Publié par Romane TARDY le 23 Jan 2020 à 23:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La chute des températures en Floride perturbe certains animaux. Les iguanes sont notamment concernés suite à leur système de défense. Les reptiles protègent leur corps du froid en se mettant dans un état d’endormissement. Le problème, cet état peut les faire chuter des arbres. Découvrez la chute des iguanes dans la vidéo ci-dessous :

À lire aussi : Un homme porte plainte contre un mannequin pour avoir excité son chien mais sa version à elle est terrible

Le Service météorologique national de Miami a lancé une alerte le mardi 21 janvier, partagé par CBS News. Cette alerte surprenante demandait aux habitants de Miami de faire attention à la chute d’iguane depuis les arbres dans la nuit. « Ce n’est pas quelque chose que nous prévoyons habituellement, mais ne soyez pas surpris si vous voyez des iguanes tomber des arbres ce soir, comme les températures basses vont tomber entre 30 et 40 degrés Fahrenheit ( soit entre 0 à 5 degrés Celsius) » , a écrit le service météorologique. De nombreux passants ont effectivement trouvé des iguanes au sol dans les rues qui paraissaient comme « tombés du ciel ». 

La chute des iguanes provoquée par le froid

Les iguanes n’ont pas une température corporelle stable. Ils s’adaptent à leur environnement. Quand le froid arrive, ils peuvent se mettre dans un état d’endormissement particulier. Les reptiles paraissent alors comme morts. Les iguanes dans cet état risquent alors de tomber des arbres dans lesquels ils sont perchés. Et pire encore, si les températures restent très froides pendant plus de 8 heures certains pourraient mourir. Pour les réchauffer, certains passants les ont placés au soleil. D’autres ont pensé à les arroser avec un jet d’eau plus chaud que la température de l’air.

« Le seuil de température où les iguanes commencent à entrer dans cet état d’endormissement dépend grandement de la taille de l’iguane. Plus l’iguane est grand, plus il peut tolérer le froid pendant de longues périodes. » , rapporte Ron Magill, directeur des communications du Zoo de Miami à CNN. La sécurité des iguanes est donc grandement en danger car des chasseurs malintentionnés pourraient récupérer les reptiles qui ne seraient pas capable de s’enfuir.

À lire aussi : Lézards, serpents, iguanes, tortues : venez boire un café dans un bar à reptiles

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.