Fenêtre oscillo-battante : un véritable danger pour votre chat !
Aérer son intérieur sans devoir ouvrir les fenêtres en grand, c’est un véritable bonheur. Et c’est pour cela que les foyers se dotent de plus en plus de fenêtres oscillo-battantes.
Mais si les chats sont dans le top des animaux de compagnie préférés des Français, vos fenêtres constituent un véritable danger pour votre félin préféré… Pouvant même le tuer.
Fenêtres oscillo-battante, danger pour votre chat !
Si le soleil peine à rester plus de quelques jours, les températures sont de saison. Et le soir, ou en partant de chez vous, vous aimez ouvrir vos fenêtres en oscillo-battant. Cette astuce est imparable pour aérer son domicile, tout en gardant une certaine fraîcheur. Mais lorsqu’un chat s’ajoute à l’équation, cela peut vite devenir un vrai danger.
Car oui, les fenêtres oscillo-battantes peuvent paralyser votre chat, ou même le tuer. Et sur Facebook, une femme a décidé d’alerter les amoureux des petits félins « car ces fenêtres inclinables sont de vraies machines à tuer » .
Mais alors, comment les chats se retrouvent coincé dans l’inclinaison de la fenêtre ? On le sait, les félins sont des animaux très curieux, et surtout qui détestent pour la plupart être enfermés. Et s’ils sont prêts à tout pour sauver ceux qu’ils aiment, les chats sont également capable de tout pour sortir du domicile, malgré le danger. En laissant la fenêtre en oscillo-battant, vous faites donc courir un énorme risque à votre chat.
Votre ami peut être paralysé… Ou mourir
Et sur les réseaux sociaux, de nombreux propriétaires de chat témoignent sur la dangerosité des fenêtres oscillo-battantes. En se coinçant dans l’inclinaison, votre chat est pris au piège. Son corps est compressé, et la blessure peut être très grave. Si vous avez pour habitude de vous absenter pendant plusieurs heures en laissant les fenêtres inclinées, alors votre chat pourrait bien être paralysé…. Ou mourir. La compression est en effet très dangereuse pour votre ami à quatre pattes. Mais pas de panique, des solutions existent.
Car oui, vous n’avez pas fait des dépenses dans ces fenêtres pour devoir les laisser fermer. Deux options s’offrent donc à vous. La première est de placer un grillage ou une grille sur vos fenêtres afin d’empêcher votre chat de passer. La deuxième serait de placer une barre dans l’inclinaison afin d’éviter au félin de se bloquer.
D’autres options existent, comme une « petite marche » qui permet à votre chat de sortir quand il veut, ou de simplement se positionner sur la marche et regarder dehors. Ces options ne sont pas très coûteuses, et peuvent même être fait main pour les plus bricoleurs.