Pour le FBI, maltraiter un animal sera désormais considéré comme un crime !
La décision avait été évoquée depuis 2014 par l’agence du FBI, mais elle n’est effective que depuis le début de cette année. Depuis le 1er janvier 2016, avec leur entrée dans le système NIBRS (National Incident-Based Reporting System) où les crimes sont enregistrés par le FBI au niveau national, les actes de cruauté envers les animaux sont désormais considérés comme des crimes.
D’après le site VICE , les effets de cette décision ne se limiteront pas à la réduction de la maltraitance animale. Ils s’étendront à l’anticipation des actes de violences criminelles. Ces dernières, d’après une étude psychologique, seraient souvent précédées à une plus petite échelle par des gestes de cruauté envers les animaux.
Quoi qu’il en soit, les défenseurs des droits des animaux se réjouissent déjà de ce changement, considéré par Scott Heiser comme un pas vers l’avant. D’autant plus que les actes criminels posés contre les animaux seront désormais traités et analysés à part, ce qui n’était jusque-là pas possible.