Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Ces chiens qui dépistent les cancers avec une précision incroyable !

Publié par Emma le 25 Juin 2019 à 10:03

Le cancer, fléau du 21 e siècle fait chaque année d’innombrables victimes. En France, on enregistre environ 150 000 décès par cancer chaque année. Cette maladie qui touche plus les hommes que les femmes est difficile à détecter mais de moins en moins à soigner. Et si on vous disait que des chiens pouvaient sentir le cancer du poumon? Étonnant non ? Et pourtant, ça semble être au cœur de l’actualité.

>> À lire aussi : Vous êtes atteints de trypophobie ? (peur des trous) Le post publié par cette femme va vous rendre fou ! 

Trois chiens formés pour détecter le cancer

Alors que chaque année, le cancer fait de plus en plus de victimes, une nouvelle étude publiée dans le Journal de l’American Osteopathic Association déclare avoir formé des chiens à détecter le cancer. En effet, des chercheurs ont réussi à dresser trois Beagles pour détecter la maladie du poumon par le parfum. Ils espèrent que cela marquera le début du développement d’une nouvelle technique, calquée sur les chiens, qui pourrait également dépister le cancer par l’odeur.

Pendant huit semaines, les chercheurs du Lake Erie College of Osteopathic Medicine, ont entraîné des Beagles, connus « pour leurs gènes olfactifs supérieurs » . L’objectif était que les chiens arrivent à différencier les échantillons de sang d’adultes en bonne santé de ceux de patients atteints de cancer du poumon. Si jamais l’animal ne sent rien, il passe au suivant, et à l’inverse il s’assoit.

>> À lire aussi : Découvrez ce qu’il se passe dans votre corps quand vous arrêtez la cigarette ! 

Une précision de 97%

Après la formation, les chiens avaient une précision de 97% dans la détection du cancer du poumon. L’auteur principal de l’étude, le Dr Thomas Quinn a déclaré dans un communiqué de presse : « Nous utilisons les chiens pour trier les couches de parfum jusqu’à l’identification des biomarqueurs révélateurs. Il reste encore beaucoup de travail à faire, mais nous progressons bien. »

Après le succès de cette étude, les chercheurs ont entamé une nouvelle étape pour former à la détection d’autres cancers. Pour le sein et le côlon, les scientifiques réalisent l’expérience avec des échantillons d’haleine plutôt que de sang. L’objectif de cette étude à long terme est de déterminer les facteurs qui informent les chiens de la présence de cancers dans l’haleine ou dans le sang. Une fois, ceux-ci identifiés, ils seront utilisés pour créer une technique comparable au test de grossesse pour détecter plus facilement la maladie.

Le Dr Quinn a ajouté : « à l’heure actuelle, les chiens ont une meilleure capacité naturelle à dépister le cancer que nos technologies les plus avancées. Une fois que nous saurons ce qu’ils savent et comment, nous pourrons peut-être rattraper notre retard. » 

>> À lire aussi : Marre du poker ? Découvrez ce top 5 de jeux de cartes originaux et insolites ! 

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.