Ukraine : Des milliers d’animaux abandonnés par les réfugiés ?
Certains pays de l’Union Européenne, voisins de l’Ukraine notamment, ont annoncé assouplir leurs protocoles afin de permettre l’entrée de réfugiés avec leurs animaux de compagnie.
>>> À lire aussi : Conflit Russie / Ukraine : Qu’a réclamé Vladimir Poutine à Emmanuel Macron pour un cessez-le-feu immédiat ?
Des milliers d’animaux abandonnés en Ukraine
Depuis que la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine, les photos des Ukrainiens fuyant leur pays se succèdent sur les réseaux sociaux. Parmi elles, certaines ont particulièrement retenu l’attention des internautes. En effet, celles-ci mettent en scène des groupes de civils fuyant leur pays, accoudés à leurs animaux de compagnie. Des images qui ont suscité l’émoi de la planète entière.
Pour cause, l’ONU a divulgué, dans un communiqué publié le 27 février dernier, que « plus de 500 000 Ukrainiens avaient fui leur foyer dont plus de 330.000 vers l’étranger après l’attaque menée par la Russie » . Malheureusement, parmi les réfugiés qui avaient un animal de compagnie, nombreux sont ceux qui ont été contraints de les abandonner. D’ailleurs, c’est ce que le protocole relatif aux mouvements non-commerciaux des animaux de compagnie dans l’Union européenne leur avait obligé de faire, lors des premiers jours de départ.
Possibilité d’entrée sous contraintes
Fort heureusement, les perspectives d’entrées pour les animaux semblent désormais voir le jour. C’est le cas notamment en Roumanie, qui, depuis une dernière mise à jour datant du 28 février, a mis en place de nouvelles réglementations permettant aux animaux en provenance d’Ukraine (au maximum cinq par personne) « d’entrer dans le pays avec leurs familles, même s’ils ne sont pas vaccinés, munis d’une puce électronique ou tatoués et qu’ils n’ont pas de papiers » , selon les données de Science et Avenir. La seule obligation sera de remplir un formulaire.
Même soupe pour la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, la Lituanie et la République tchèque qui permettent également « aux chats et aux chiens (et aux furets en République tchèque) d’entrer dans le pays sans vaccinations, puce électronique ou tatouage ou encore test sanguin. Le passage de la frontière se fait après avoir rempli des documents de transition pour les animaux » , toujours selon le média scientifique. Cependant, dès leur entrée dans un des pays de l’UE, les Ukrainiens seront priés de placer leurs animaux en quarantaine, au sein d’un refuge situé près de la frontière, et ce, durant trois semaines.
>>> À lire aussi : Un footballeur accusé de maltraitance sexuelle envers des animaux