En plein vol, un aigle attrape un lapin… et s’envole avec le renard qui l’avait déjà attrapé !
Cette vidéo résume bien le fonctionnement de la chaine alimentaire. Les images diffusées sur Facebook et dans un magazine animalier, montrent un aigle à tête blanche qui a repéré un lapin, dans un parc national américain. Le rapace attrape le lapin en vol, auquel s’accrochait un renard, qui lui aussi convoitait le mammifère. Regardez la vidéo de l’aigle qui continue son vol malgré le poids important du lapin et du renard qui ne veut pas lâcher.
Un renard avait capturé un lapin
Le photographe Zachary Hartje observait et filmait un renard qui se débattait avec un lapin, dans le parc historique national de l’Île San Juan, dans l’État de Washington. Il ne s’attendait pas à voir débarquer un aigle affamé. « Il y a quelques jours, j’ai capturé ce moment tragique d’un vol un peu particulier. J’ai vu un pygargue à tête blanche voler un lapin à un renardeau. Encore plus impressionnant : la lutte a eu lieu à plus de 6 mètres de haut. »
L’aigle ne compte pas lâcher le lapin
Les pygargues à tête blanche, emblème national des États-Unis, ont une vision impressionnante. Il avait peut-être même repéré sa proie à plus d’un kilomètre de là. « Il y a déjà eu des histoires d’aigles chauves qui transportaient des animaux très grands, comme des faons. Ils sont capables de porter jusqu’à 3 ou 5 kilos », explique Kevin Elbi, photographe pour LivingWilderness. Quant au renard, il avait sa gueule bien refermée sur sa proie et n’avait pas l’intention d’en démordre. « Le renardeau s’est bien débattu, se balançant de gauche à droite. L’aigle a pris le lapin dans les serres de sa patte droite et le renard a été forcé de lâcher. Le renard est tombé de suffisamment haut pour provoquer un petit nuage de poussière quand il a touché le sol ». Il faut savoir que les aigles sont connus pour être des kleptomanes et celui-ci voulait clairement voler la proie du renard. Les lapins ne sont pas les premiers choix des aigles. « En fait, ils préfèrent les insectes, les baies et les petits volatiles. »