Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Découvrez cet éléphant qui imite parfaitement la voix de ses maîtres !

Publié par Andri R le 18 Jan 2025 à 6:30

Nous avons tous l’habitude d’entendre certains oiseaux moqueurs comme les perroquets répéter nos mots. Mais qui aurait pensé qu’un éléphant pourrait faire pareil ! Grâce à un geste très particulier, il copie ce que disent ses maîtres. Des scientifiques se rendent sur les lieux pour en savoir un peu plus !

Un éléphant qui dit « bonjour » !

Récemment, des scientifiques ont découvert un orque capable de parler comme un humain. Une découverte unique en son genre, vu la taille de l’animal et ses caractéristiques. Jusqu’à présent, personne ne sait comment il fait pour s’exprimer. Mais visiblement, il n’est plus le seul dans sa catégorie !

Un éléphant qui se trouve dans le zoo Everland, à Yongin, en Corée du Sud, a également fait sensation. Sa particularité ? Il discute de manière plutôt « normale » avec ses maîtres ! Dans une de ses vidéos, on l’entend dire « bonjour » dans la langue locale.

Elephant coreen Koshil

L’éléphant en question s’appelle Koshik. Il va avoir 35 ans cette année et au cours de sa vie, il a appris à mieux communiquer. Sur YouTube, il est très populaire grâce à cette faculté. Si bien que de nombreux scientifiques veulent le voir de plus près pour l’étudier !

Pour l’heure, les maîtres de cet éléphant asiatique disent qu’il ne peut prononcer que quelques mots. On pourrait penser que sa faculté à parler tourne autour de certaines syllabes. Mais il n’en est rien ! En plus du mot « bonjour », il sait dire « non », « asseyez-vous », « bien » et « allongez-vous ».

Comment fait-il pour émettre le même son ?

Pour découvrir cet éléphant très particulier, il suffit de rouler pendant une heure et demie au sud de Séoul. Le Dr Angela Stoeger, une chercheuse autrichienne de l’Université de Vienne, veut alors l’observer de près. Après avoir obtenu l’aval des autorités locales, elle emmène son équipe sur place !

Au micro de la BBC, le Dr Angela déclare : « Nous avons demandé à des locuteurs natifs coréens, qui n’avaient jamais vu d’éléphant auparavant, d’écrire ce qu’ils comprenaient lorsque nous écoutions des enregistrements de Koshik ». « Nous avons constaté une forte concordance de la signification globale », ajoute-t-elle !

Elephant mouvement parler

La chercheuse continue son exposé en disant : « La parole humaine comporte deux aspects importants : la hauteur (la hauteur d’un son) et le timbre (la qualité musicale d’une voix), et Koshik fait correspondre ces deux aspects ». Pourtant, la voix normale des éléphants est loin de ressembler à celle des humains !

La scientifique explique ensuite la méthode que l’animal applique pour imiter ses maîtres. D’après elle, Koshik « met toujours le bout de sa trompe dans sa bouche et module ensuite la chambre buccale ». Après avoir trouvé les vibrations adéquates, il commence à parler comme un humain !

L’éléphant fascine les scientifiques !

À défaut de radiographies, le Dr Angela n’a pas pu examiner l’intérieur de la bouche de l’éléphant. Mais le fait est qu’il vient de révolutionner la manière de produire des sons. Il peut les « faire correspondre ses vocalisations avec celles de ses compagnons humains ».

Elle ajoute aussi : « Si l’on considère la taille énorme de l’éléphant, son long conduit vocal et d’autres différences anatomiques – par exemple, il a une trompe au lieu de lèvres… et un énorme larynx – et il correspond vraiment au ton de voix de ses entraîneurs, c’est vraiment remarquable ».

Elephant parole humaine

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.