Des requins cannibales se mordent violemment dans une attaque brutale (vidéo)
Les images choquantes de la vidéo montrent le moment où deux grands requins blancs s’attaquent brutalement, s’arrachant mutuellement des énormes morceaux de chair dans une attaque frénétique donnant lieu à des images incroyablement rares.
Le cannibalisme chez les requins n’est pas un cas isolé
Ces images sont tirées de la nouvelle émission de National Geographic Wild, Cannibal Sharks (Requins cannibales), qui examine le nombre de plus en plus nombreux de requins prédateurs qui s’attaquent à leur propre espèce. Bien que les images soient incroyablement rares, le professeur Mark Meekan de l’Institue Australien de Science Marine révèle qu’en réalité tous les requins sont cannibales.
» Ce n’est pas juste un requin détraqué qui un jour attaque un autre requin, ce sont en réalité plusieurs requins différents qui s’attaquent entre eux. De plus en plus de carcasses mutilées sont retirées de l’océan autour de la côte australienne, et certaines sont si gravement mordues qu’il ne reste plus que leur tête ».
Les mesures anti-requin à l’origine de ces pulsions cannibales
Le professeur Meekan pense que c’est le résultat des mesures prises pour tenir les requins à l’écart des nageurs. Dans le cadre des mesures de sécurités de la Gold Coast en Australie, des filets et des lignes à hameçons sont déployés. Une fois qu’un requin est accroché par ses derniers, il envoie des signaux de détresse qui sont captés par d’autres requins qui, au lieu d’apporter de l’aide, s’en servent comme d’une collation rapide.
En examinant la photographie d’un requin dont le centre du corps a été arraché par deux énormes morsures, le professeur Meekan a déclaré que de tels dommages ont dû être causés par quelque chose d’une puissance immense.
« C’est un énorme requin, il doit mesurer presque 4 mètres, mais regardez cette morsure elle est absolument gigantesque. Vous imaginez la puissance qu’il faut pour mordre un autre requin de cette façon, vous devez être très grand vous-même. Si je devais deviner, je dirais que c’est un grand requin blanc qui a fait ses marques, ce sont des prédateurs redoutables. »
Depuis 300 millions d’années les requins se mangent entre eux
Cette nature cannibale chez les requins n’est pas nouvelle. Des recherches ont ainsi montré que les requins se dévorent entre eux depuis des millions d’années.
Un examen de selles fossilisées prélevées sur un orthacanthus, un requin préhistorique qui nageait dans les océans il y a 300 millions d’années, a révélé qu’elles contenaient des dents de requins fossilisées. D’après le professeur Meekan: « Cela montre qu’il y a 300 millions d’années, les requins étaient cannibales. Attaquer et manger d’autre requin était quelque chose de naturel ».