Des chats aux oreilles de Mickey, la mode dangereuse qui sévit en Chine
C’est une nouvelle mode qui fait énormément parler en Chine et qui suscite une vive indignation. Pour aller toujours plus loin dans la bêtise afin de se faire remarquer, certains propriétaires de chats leur font subir une opération.
Le but ? Que ces derniers aient les oreilles rondes afin de ressembler à la célèbre souris Mickey. Et bien entendu, cela n’est pas sans conséquence pour les animaux pour qui les oreilles sont un véritable repère dans l’espace.
>>> À lire aussi : Le chat et le chien mauvais pour l’environnement ? Ces propos qui choquent les internautes
Une nouvelle mode dangereuse
C’est à se demander si certains n’en font pas exprès. En Chine, une pratique controversée émerge petit à petit et suscite l’indignation des défenseurs des animaux : la chirurgie esthétique pour modifier les oreilles des chats et des chiens afin de les faire ressembler à Mickey, la célèbre souris de Disney.
Cette nouvelle mode a été révélée par le média chinois South China Morning Post le 27 décembre 2023, mettant en lumière une publicité d’une clinique vétérinaire située dans le district de Beibei à Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine.
>>> À lire aussi : Chat de gauche, chien de droite : ce que vos animaux disent de votre position politique
Une opération qui n’est pas sans conséquence
La publicité propose un « achat groupé » pour des « oreilles de Mickey », mais ce n’est en aucun cas un simple déguisement : il s’agit bel et bien d’une intervention chirurgicale. Moyennant la somme de 300 yuans (environ 38 euros), la clinique offre une opération consistant à découper et remodeler les oreilles des animaux pour les faire ressembler à celles de la souris Disney. Cette procédure, d’une durée d’environ une demi-heure sous anesthésie, garantit un effet final Mickey entre 20 et 60 jours après l’intervention.
Mais bien entendu, cela peut avoir de graves conséquences sur les animaux. Dr. Liu, médecin à Pékin a dénoncé cette méthode, mettant en lumière les dangers. En effet, selon lui, ce genre d’opération provoque une douleur physique et psychologique aux animaux, notamment après l’anesthésie. Il met également en garde contre les risques d’automutilation chez les animaux opérés, expliquant que cette altération de la structure naturelle des oreilles peut causer des problèmes psychologiques, entraînant des comportements d’automutilation chez certains animaux sensibles. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire, ne pas vous attendrir devant ce genre de clichés sur les réseaux sociaux.
>>> À lire aussi : De l’adolescence à l’âge adulte : l’incroyable transformation d’une jeune femme en chat