Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Découvrez les 15 plus grandes espèces de requins ! Des animaux moins méchants qu’ils n’en ont l’air

Publié par Benjamin le 31 Mar 2019 à 10:05

Les requins sont des poissons plutôt méconnus du grand public, voici des révélations surprenantes qui vous en apprendront davantage sur les squales, magnifiques et envoûtants.

 

Pour commencer, un requin c’est quoi ?

On pourrait croire que la plupart des gens connaissent bien les requins mais en réalité ces animaux sont principalement connus pour leurs attaques sur l’Homme. Les requins sont des poissons cartilagineux (dotés d’un cartilage). Le terme « requin » ou « squale » désigne de nombreuses espèces de poissons (et même celles qui ont disparu). Les requins ne sont normalement pas dangereux pour l’Homme cependant leur vue est assez mauvaise, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils attaquent les humains, ils confondent souvent les surfeurs avec des otaries. Ils attaquent également quand ils se sentent en danger ou quand un mère est enceinte ou protège ses petits. Mais ce qui les caractérise et est dénominateur de nombreuses attaques est leur odorat. Leur centre olfactif utilise les 2/3 de leur cerveau, ce qui leur permet de sentir l’équivalent en sang d’une balle de golfe dans le lac du Loch Ness.

 

>>> À lire aussi : Australie : pour protéger les surfeurs, des milliers de requins sont en train de mourir

Le grand requin blanc

Avec une taille maximale pouvant atteindre les 6m de long, ce poisson est l’un des plus grands prédateurs des océans. Il est considéré comme dangereux car il est responsable d’attaques (souvent non létales) contre l’Homme. Mais ce n’est pas du tout un mangeur d’Homme et ces attaques sont souvent causées par une erreur d’analyse.

grand-requin-blancgrand-reqiuin-blanc

C’est un vilain garçon mais si tout va bien il ne vous fera aucun mal !

 

Le requin-baleine

C’est le plus grand poisson vivant actuellement sur Terre. Il peut atteindre jusqu’à 20m de long pour 34 tonnes. Celui-ci est totalement inoffensif pour l’homme puisqu’il se nourrie majoritairement de plancton et d’algues. Sa durée de vie est estimée entre 100 et 150 ans !

requin-baleineRequin baleine

 

Votre article continue en page 2. Cliquez sur « Page suivante » pour continuer.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.