Déchirant : cette tortue voulait revenir sur sa plage natale pour pondre ses oeufs et finit sur une piste d’atterrissage
C’est une scène absolument déchirante qui est en train de faire un véritable buzz sur la toile. Sur les images, on découvre une tortue complètement perdue et en train de pondre ses œufs sur le goudron alors qu’elle s’attendait à retrouver le sable blanc qui l’a vu naître.
>> À lire aussi : Une pauvre tortue pond ses œufs sur une plage jonchée de déchets
Ces infrastructures qui menacent les tortues d’extinction
Aux Maldives, c’est une scène absolument déchirante qui est en train de faire le tour du monde. En effet, récemment, on découvre les images cette tortue complètement perdue sur une piste d’atterrissage mais qui tente tout de même de pondre ses oeufs. Une scène qui n’est malheureusement pas rare puisque ces dernières années, les animaux voient constamment leur habitat naturel repoussé à cause de la main de l’homme.
Et malheureusement, ce jour-là, sur la petite île de l’atoll de Noomu, c’est un triste rappel que nous montre cette scène déchirante. Alors que les Emirats Arabes viennent d’achever la construction d’une piste d’atterrissage, ils n’avaient certainement pas pensé aux habitants locaux qui font également partie intégrante du paysage.
>> À lire aussi : Scandaleux : ils volent des tortues sur une plage
Impacts of habitat loss in the Maldives: green turtle returns to Maafaru Atoll to find a 2,200m airport runway has been built on top of a former nesting beach, lays eggs directly on the tarmac #sustainabledevelopment #biodiversity #maldives (https://t.co/CEjc1wHivD) pic.twitter.com/gQXktsJCVQ
— Jez Roff (@JezRoff) April 11, 2019
Pour pondre, les tortues reviennent sur leurs plages natales
Car il faut savoir que chez la tortue, il existe un rituel qui se transmet de génération en génération. En effet, les femelles gardent en mémoire la plage qui les a vues naître et font parfois des milliers de kilomètres pour revenir sur leur terre natale. Une fois sur place, elles creusent un trou et pondent entre 70 et 200 œufs avant de repartir dans l’océan.
Mais ce jour-là, cette tortue ne reconnaît absolument pas les lieux. Et même si elle fait confiance à son sens de l’orientation qui la pousse à aller chercher un peu plus loin les secrets de son enfance, elle finit par arriver en plein milieu d’une piste d’atterrissage sur un goudron brûlant à l’horrible odeur de kérosène. Selon les dernières informations, l’animal est en bonne santé et a été remis à la mer. En revanche, rien n’est dit sur les oeufs qu’elle a mis au monde.
>> À lire aussi : 10 000 tortues rares ont été trouvées entassées dans une maison gardée par des braconniers