Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Coronavirus : en France, un deuxième chat testé positif au Covid-19 !

Publié par Jessy Wuylens le 14 Mai 2020 à 8:27

Depuis le 11 mai, les Français sont déconfinés petit à petit. Pendant deux mois, certaines inquiétudes ont pointé le bout de leur nez, notamment autour des chats. Finalement, nos animaux de compagnie pourraient être contaminés par le Covid-19. Une contamination dont l’humain est responsable. Un deuxième chat a été testé positif au coronavirus en France, comme l’annonce l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT).

>> À lire aussi : La maîtresse d’un Yorkshire filme sa vétérinaire en cachette … et ce qu’elle découvre va la laisser sans voix !

Coronavirus : Un deuxième chat infecté par ses propriétaires !

La vidéo du jour

De nombreuses interrogations circulent concernant la propagation du Covid-19 à cause des animaux de compagnie. Même s’il a été prouvé que les animaux de compagnie ne peuvent pas vous infecter, il semblerait que l’humain puisse transmettre le Covid-19 au chat. Le 12 mai dernier, l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) a expliqué dans un communiqué de presse qu’un deuxième chat en France a été infecté par le coronavirus : « Il s’agit du second cas rapporté en France d’infection naturelle d’un chat, après un premier cas identifié près de Paris le 2 mai dernier. Moins d’une dizaine de cas ont été décrits dans le monde jusqu’à maintenant » .

>> À lire aussi : Violences mortelles sur un chiot de 5 mois : une scène d’horreur s’est déroulée à Bordeaux !

« Les chats ne sont pas considérés comme des acteurs de la pandémie humaine »

Face à ce nouveau cas, un nouvel élan de panique pourrait bien s’emparer des propriétaires de chats. Mais le communiqué de presse de l’ENVT stipule que l’animal « vivait avec des personnes fortement suspectes d’avoir contracté le Covid-19 » . Parmi les symptômes, le chat « était atteint de troubles respiratoires » ainsi qu’une toux persistante « malgré le traitement anti-infectieux et anti-inflammatoire » . Mais les vétérinaires tiennent tout de même à remettre les pendules à l’heure, en stipulant que « les chats ne sont pas considérés comme les acteurs de la pandémie humaine. L’infection du chat a toujours été décrite dans le sillage et comme la conséquence de l’infection humaine » . Finalement, c’est l’humain qui est dangereux pour le chat.

>> À lire aussi : Piéger les chats se trouvant à plus de 300 mètres des habitations : l’idée folle du président des chasseurs !

Source : France Info

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.