« Des conditions d’élevages abominables » : Hugo Clément dénonce un éleveur « engages » partenaire de le Gaulois !
Plusieurs marques de viandes se disent engagées dans le bien-être animal. Mais sur Twitter, Hugo Clément a dénoncé les pratiques d’un éleveur qui figure sur une barquette de cuisse de lapin le Gaulois, en citant L214. L’association avait déjà attaqué Burger King en juin dernier dans une vidéo choc.
Hugo Clément dénonce un « éleveur engagé » épinglé par L214 !
Dans les rayons de nos supermarchés, certaines marques mettent en avant les « éleveurs engagés » dans le bien-être animal. Et si cela peut aider les consommateurs à choisir une viande plus respectueuse de l’animal, la réalité semble tout autre. Alors qu’une tiktokeuse a été accusée de maltraitance après avoir fait une teinture à son chien, Hugo Clément a dénoncé les pratiques d’un éleveur. Sur une barquette de cuisse de lapin le Gaulois, une photo d’un « éleveur engagé » est mis en avant. Mais L214 a enquêté dans l’élevage de l’homme. « Et devinez quoi ? c’est l’horreur » explique le journaliste. Hugo Clément a ensuite partagé l’enquête de l’association, qui dénonce des « lapins en piteux états » et « des conditions d’élevage abominables » .
« Oui c’est bon » en partenariat avec « nos éleveurs engagés ». Joli marketing de @LeGauloisTDF.
Sauf que @L214 est allé enquêter dans l’élevage de l’homme en photo sur la barquette de lapin. Et devinez quoi ? C’est l’horreur. pic.twitter.com/vJpMLsQdO4
— Hugo Clément (@hugoclement) August 25, 2022
De la poudre aux yeux pour les consommateurs ?
Sur les photos, l’horreur nous submerge. Les lapins sont dans des états déplorables. Entassés dans des cages grillagées, des lapereaux mutilés par leur propre mère (causé par le stress), des cadavres gisant dans les excréments de lapins… Une scène d’horreur qui remet tout le concept « d’éleveur engagé » en doute. Cette appellation n’est présente que pour rassurer les consommateurs ? Le bien-être animal est-il réellement respecté ? Des enquêtes ont elles lieux pour s’assurer de l’engagement des éleveurs ?
Tant de questions que le consommateur se posera désormais. À la suite de son tweet, Hugo Clément a également indiqué que « plusieurs vétérinaires ont été choqués » par les images. Une vidéo tournée par L214 montre les réactions des vétérinaires. Si le bien-être animal est de plus en plus important pour les consommateurs, il est également important de faire attention à la viande que vous achetez… Méfiez-vous par exemple de ces lignes blanches sur les poitrines de poulet.
Source : @hugoclement (twitter)