Comment éviter la prise de poids de votre chat pendant l’hiver
Ça y est, l’hiver est de retour. Cette saison est la plus froide de l’année, elle se caractérise par des températures froides, la neige, le gel… Quand il fait froid, l’organisme animal a besoin de plus de calories. Ainsi, il se maintient à une température constante et normale pour résister aux températures basses. Le froid hivernal donne envie de rester bien au chaud. Fini les promenades à l’extérieur. Ce manque d’activité entraîne souvent une prise de poids chez les humains et nos animaux de compagnie. Cette prise de poids est la conséquence d’un déséquilibre entre le nombre de calories ingérées et la quantité dépensée qui s’étale dans le temps. Vous voulez savoir comment éviter la prise de poids de votre chat pendant l’hiver ? Suivez nos 3 conseils pour aider votre matou à ne pas prendre de poids cet hiver.
Conseil n° 1 : stimuler votre minou pendant l’hiver
Nos animaux de compagnie sont moins actifs durant cette période froide de l’année. Ils mangent la même quantité de nourriture et ont donc tendance à prendre du poids. Vous devez continuer à lui faire faire de l’exercice quotidiennement pour éviter la prise de poids de votre chat.
La déprime hivernale
La déprime hivernale est une déprime saisonnière due à la baisse des températures, le manque de lumière et la diminution des jours. Tout comme vous, votre minou peut en être victime. Vous vous demandez si votre félin a le blues hivernal. Observez-le. Il a moins d’énergie, il dort plus que d’habitude, il est en demande d’affections. Il ne se déplace dans la maison que par nécessité. Ses symptômes sont révélateurs d’une déprime de l’hiver.
Sans une activité quotidienne, votre boule de poils s’ennuie et produit moins d’endorphines. Ces hormones procurent à votre compagnon une sensation de bien-être. C’est un cercle vicieux. Pour se sentir mieux et ne pas prendre de poids, il ne doit pas somnoler toute la journée.
Vous devez stimuler votre boule de poils par des activités. Pendant l’hiver, les activités intérieures et les sorties sont essentielles pour le bien-être mental et physique de votre minou.
Les activités d’intérieur pendant la saison froide
Afin de stimuler votre chat pendant la période hivernale, vous pouvez prévoir plusieurs moments dans la journée pour jouer avec lui. Cette routine quotidienne renforce vos liens et l’apaise. Si vous travaillez en extérieur, l’idéal est de consacrer du temps le matin avant votre départ et le soir dès votre arrivée.
Pour occuper votre chat pendant votre absence, vous pouvez créer une zone dédiée à ses activités. Même s’il dort beaucoup, un environnement riche le stimule et l’aide à se sentir bien. Vous avez l’embarras du choix, selon votre place et votre budget. Créez un terrain de cachette avec des cartons de récupération. Les félins adorent se cacher dans les cartons. Offrez-lui un arbre à chat, des balles de différentes tailles et textures…
Votre chat a l’habitude de sortir pendant les beaux jours, laissez-le sortir à sa guise.
Les sorties durant la période hivernale
Votre chat est un félin d’extérieur et non un tigre de salon. Vous devez le laisser sortir s’il le demande. Sinon il risque de s’ennuyer et son bien-être risque de s’en ressentir.
Pour votre chat, les activités extérieures font partie de sa routine quotidienne. Elles lui permettent de se maintenir en forme mentale et physique durant l’hiver. Elles sont aussi un atout majeur pour éviter naturellement la prise de poids de votre chat pendant l’hiver.
Conseil n° 2 : adapter l’alimentation de votre félin à la saison froide
Pendant l’hiver, le chat se dépense moins. Son corps vit au rythme de cette saison propice à l’hibernation. Votre animal de compagnie dort plus et fait moins d’activité. Ce qui entraîne une prise de poids plus ou moins importante.
Pendant ces mois les plus froids, vous devez adapter son alimentation à son mode de vie hivernal. Vous pouvez changer ses croquettes et opter pour celles pour chat d’intérieur. Il sera rassasié avec un minimum de calories. Votre boule de poils est un gourmand ? Fractionnez sa ration en petits repas ou achetez un distributeur de croquettes. Durant cette période, vous ne devez pas donner de gâteries à votre animal entre les repas.
En contrôlant son alimentation, vous luttez contre la prise de poids de votre chat en hiver.
Conseil n° 3 : peser régulièrement votre chat pendant la saison hivernale
Durant l’hiver, vous devez surveiller votre boule de poils afin qu’il ne grossisse pas. Vous devez contrôler régulièrement son poids pour éviter qu’il ne prenne du poids. Ainsi, vous le gardez en bonne santé et heureux. Si votre chat est en surpoids, cela représente des risques pour sa santé. Sa longévité est raccourcie. Votre matou est plus à risque de développer des maladies cardiovasculaires (diabète, hypertension…) et ostéo-articulaires. Des problèmes respiratoires s’observent aussi chez les félins en surpoids. L’obésité chez les chats augmente le risque d’apparition d’un cancer.