Coincée dans les rochers, une orque crie pour avoir du secours
La scène s’est déroulée sur la côte nord de la Colombie-Britannique. Mercredi dernier, des chercheurs ont reçu un appel de détresse leur informant qu’une orque était prisonnière entre des rochers, piégée par la marée basse. Criant, pleurant et implorant, l’animal était vraiment désespéré et a tout fait pour se faire entendre et obtenir de l’aide.
Sur place, chercheurs et bénévoles ont tout fait pour sauver l’orque : ils ont d’abord utilisé des draps et des couvertures pour garder l’orque au frais. Une pompe à eau la maintenant également en vie. « Elle se s’arrêtait pas de pleurer, ça nous déchirait le cœur. Mais la marée commençait à remonter, nous avions alors bon espoir. » a déclaré Hermann Meuter, co-fondateur du Cetacean Lab.
Le chercheur a aussi noté un changement dans le comportement de l’orque, dès que le sauvetage a débuté : « Au début, sa respiration était très rapide. Mais après 15 ou 20 minutes, elle a commencé à se calmer. Je pense qu’elle a alors pris conscience que nous étions là pour lui venir en aide. »
C’est après huit heures que l’orque a réussi à s’extraire des rochers, grâce à la marée montante. Elle a ainsi pu rejoindre les siens, saine et sauve.