Des porcs clonés sans intervention humaine : Comment est-ce possible ?
En Chine, les chercheurs du Collège d’intelligence artificielle de l’Université de Nankai, ont développé une technologie de clonage indépendante d’une intervention humaine. En mars dernier, une truie a pu donner naissance à sept porcelets clonés.
Déjà en 2017, l’Université Nankai a produit les 13 premiers porcs clonés uniquement avec un robot. Mais certaines étapes du processus, comme le retrait du noyau de l’ovule, demandaient l’intervention d’un humain. Depuis, ces chercheurs ont effectué des milliers d’opérations de transferts de noyaux. En 2017, ils ont transplanté 10 embryons à six truies. Et l’année d’après, neuf porcs clonés par robot ont produit 101 porcelets.
Le taux de réussite du développement des embryons clonés augmente
Au cours des 5 dernières années, l’équipe de scientifiques a considérablement amélioré le taux de réussite du développement des embryons de porcs. Ils sont passés de 21 % à 27,5 % de chances de réussite d’après un des chercheurs, Liu Yaowei. Le clonage par intelligence artificielle est devenu plus facile.
Un communiqué de l’Université Nankai détaille qu’une « réduction significative des dommages cellulaires après le processus. Plus important encore, le taux de réussite du développement ultérieur des embryons clonés était de 21% pour le processus robotique, contre 10% pour l’opération manuelle » .
Ce gain de temps permet aux chercheurs de se concentrer sur la création des clones. Ils peuvent en concevoir plus de 1000 embryons à la main par jour.
La Chine ne veut plus importer autant de porcs
Le porc reste la viande la plus appréciée en Chine. Mais depuis l’épidémie de peste porcine en 2018 et 2019, la reproduction des porcs a du mal à s’effectuer. La haute technologie développée permettrait à la Chine d’améliorer sa situation. Surtout, depuis que le pays subit des restrictions d’importations des États-Unis et plus généralement des pays occidentaux.
Le marché du #porc au point mort : Selon l’@IFIP_inst_porc, dès février 2022, les envois européens vers la #Chine, 1er débouché tiers, étaient « au + bas », rejoignant les niveaux de décembre 2018 avant la crise de la peste #porcine africaine #PPA https://t.co/YcQoNv213n
— Ifip (@IFIP_inst_porc) June 2, 2022
Pan Dengke, ancien chercheur de l’Académie chinoise des sciences agricoles, a contribué à produire le premier porc cloné en Chine en 2005. Il s’est exprimé au South China Morning Post. Pour lui, cela pourrait s’appliquer dans plusieurs domaines de l’élevage (dont la reproduction assistée et la reproduction sélective).