Ces chimpanzés ont perdu leurs poils pour une sinistre raison (vidéo)
Comment les animaux s’expriment pour montrer qu’ils ne vont pas bien ou qu’ils sont en détresse émotionnelle ? Dans un zoo allemand, il semblerait que les chimpanzés s’arrachent les poils pour montrer leur détresse.
Si une ferme de l’horreur a été découverte, l’association Peta prend les choses en main et alerte les pouvoirs publics sur la situation dans ce zoo. Selon l’association, les chimpanzés sont en détresse psychologique, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
Des chimpanzés s’arrachent les poils dans un zoo allemand !
Que se passe-t-il dans le zoo allemand de Madgebourg ? Au sein du parc, les visiteurs peuvent découvrir des chimpanzés avec très peu de poils. Et cela ne vient pas de leur espèce. En effet, les animaux s’arrachent les poils entre eux.
Selon le zoo, cela est dû à un toilettage excessif. Si ce singe a les mains très baladeuses, les chimpanzés de ce zoo semblent donc s’adonner un peu trop au toilettage. La pratique est en effet régulièrement utilisée par les primates pour montrer leur affection. Mais dans ce cas précis, tous les chimpanzés semblent ressentir un amour profond les uns pour les autres. De son côté, l’association Peta tire la sonnette d’alarme et prévient de la détresse psychologique des chimpanzés.
S’arracher les poils, un signe de « stress psychologique »
Si le zoo du nord de l’Allemagne estime que les chimpanzés se donnent un peu trop d’amour, l’association Peta y voit un autre problème.
Pour elle, les singes présentent des symptômes « de graves troubles de stress psychologique » . Mais ce n’est pas tout, puisque certains primates mangent leurs excréments. Un trouble du comportement que Peta perçoit comme « une souffrance importante et continue » .
Alors que deux gardiennes d’un zoo se retrouvent coincées dans l’enclos d’un gorille, les chimpanzés semblent également dans une prison trop petite pour eux.
En 2019, une évasion massive a eu lieu, et le zoo a décidé de placer les primates dans un autre enclos. Problème, ce dernier est plus petit. Les singes ont donc changé d’espace, mais pour être dans un endroit plus serré.
Ce « toilettage excessif » serait donc les conséquences d’un état de stress permanent et d’un mal-être. Pour Felix Huseman, le vétérinaire du zoo de Magdebourg, la santé des chimpanzés n’est pas inquiétante. Malgré deux plaintes de la part de l’association Peta, les primates continuent de vivre dans cet enclos…