Des chimpanzés se sont échappés du zoo de Belfast en utilisant une branche cassée
Un groupe de chimpanzés a trouvé un moyen de s’échapper de l’enclos, dans le zoo de Belfast, en Irlande du Nord. Devant les yeux des visiteurs, ils se sont servis d’une branche d’arbre comme d’une échelle pour escalader le muret de leur enclos. Des vidéos filmées par des visiteurs stupéfaits de tomber nez à nez avec des singes au milieu d’un sentier ont aussi fait leur apparition sur les réseaux sociaux.
Les chimpanzés ont utilisé une branche pour s’échapper
Samedi, des chimpanzés se sont échappés de leur enclos grâce à une grosse branche cassée, qu’ils ont installée le long du mur, puis s’en sont servis comme d’une échelle. Leur petit manège a duré plusieurs minutes mais aucun soigneur n’est apparu durant toute cette scène. Par contre, les visiteurs intrigués ont sorti leur téléphone pour filmer leur évasion. On peut entendre une petite fille qui s’exclame : « Ne t’échappe pas, vilain petit gorille ». Bien entendu, les singes n’en ont que faire, et ont profité de cette faille pour s’enfuir.
Leur tentative de fuite n’aura duré que quelques minutes
Un peu plus loin, sur le sentier réservé aux visiteurs, des chimpanzés en fuite ont bondi, effrayant les touristes qui ne s’attendaient pas à voir surgir les singes. Bien vite les soigneurs et l’équipe en charge des singes ont réussi à récupérer l’ensemble des animaux et les ont remis dans leur enclos. Le zoo de Belfast a porté la responsabilité sur les conditions météorologiques et les tempêtes qui ont fait s’écrouler plusieurs arbres dans le parc. C’est en utilisant une branche d’arbre cassée qu’ils ont pu s’échapper. Pourtant, c’est le deuxième incident dans le zoo en très peu de temps. Il y a quelques semaines, c’était un panda roux qui avait disparu dans ce zoo, alors qu’une coupure de courant dans la clôture électrique avait permis à l’animal de s’enfuir.
Crédits : Facebook/Danielle Monaghan, Dean McFaul, Summer McLearnon