Ce chien maltraité a été retrouvé enchainé à un arbre : la décision de la justice est tout simplement écœurante (Vidéo)
En février dernier, un chien prénommé Spike a été trouvé les pattes entravées par un collier de serrage. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, le chien avait été victime de maltraitance. Néanmoins, la justice a restitué le chien à la famille, à la stupeur générale.
Spike, un chien, a été trouvé après maltraitance de la part de ses propriétaires
Le 28 février dernier, Spike a été retrouvé sur un terrain abandonné. Attaché à une chaîne, le chien avait les pattes entravées par un collier de serrage. L’animal a été pris en charge par l’association Stéphane Lamart durant le temps de l’enquête.
La famille du chien aurait expliqué cette maltraitance en disant que l’animal fuguait beaucoup chez les voisins et qu’il ne pouvait pas rentrer dans la maison, au vu de sa saleté après ses sorties.
Après une enquête, le parquet de Meaux a décidé de classer l’affaire sans suite car les mauvais traitements envers le chien ne seraient pas avérés.
Un rapport vétérinaire glaçant
« Trouvé la nuit du 28 février enchaîné à la souche d’un arbre dans un terrain de vente. Il était entravé par des Serflex au postérieur droit et à l’antérieur gauche, le tout relié à une chaîne attachée à une souche. Il avait aussi une chaîne autour du cou tellement serrée qu’elle a dû être coupée à la pince pour pouvoir libérer Spike de cette entrave supplémentaire très douloureuse » explique tout d’abord le rapport vétérinaire qui a pu être étudié par le site spécialisé Wamiz.
Ensuite, il poursuit : « Ce jour, c’est un animal très craintif qui se couche si on hausse le ton et qui a besoin d’être rassuré (mauvais traitements, dressage violent?). Il reste cependant très coopératif pour les soins malgré les circonstances lamentables de sa découverte. Il présente une cervicale qui a nécessité une prise en charge par acupuncture et un relais d’anti-inflammatoires oraux pour qu’il puisse baisser la tête sans douleur. Il présente aussi une douleur à l’antérieur gauche à la pression, certainement due aux entraves qui lui ont été posées. »
Pour l’association Stéphane Lamart, l’enquête a été close trop rapidement. Alors, ils ont décidé de poursuivre le combat pour Spike. La décision de saisir le tribunal en citation directe a été prise. Cela pourrait changer la donne pour ce chien.
>>> À lire aussi : Ils font du bouche à bouche à un faon sauvé de la noyade