Effroyable : un chien enterré vivant et enfermé dans un sac poubelle a été sauvé in-extremis
Dans la forêt de Saint-Colomban, une promeneuse a trouvé un chien enterré vivant, enfermé dans un sac poubelle. Le Yorkshire de 11 ans est finalement sain et sauf. La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé une plainte pour « acte de cruauté ».
Un chien enterré vivant et enfermé dans un sac poubelle
Le dimanche 27 septembre, une promeneuse ne s’attendait pas à ça. D’abord, la femme entend d’étranges aboiements étouffés. Alors, elle décide de partir à la recherche de ses cris. Finalement, elle remarque que la terre semble bouger.
En creusant, elle découvre un chien enfermé dans un sac poubelle. Le Yorkshire de 11 ans avait été enterré vivant. Le chien a été transporté en urgence chez le vétérinaire. Le réflexe de cette promeneuse a sauvé l’animal. Désormais, le Yorkshire est hors de danger et sain et sauf.
L’auteur des faits est poursuivi pour « acte de cruauté »
Les enquêteurs ont rapidement identifié le maître du chien. Il a été poursuivi pour « acte de cruauté » envers un animal domestique. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constitué partie civile. Elle est à l’offensive pour que ces actes ne restent pas impunis.
L’auteur des faits encourt jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende. Malheureusement, cette peine prévue par le Code pénal n’est pas toujours appliquée. « L’application des peines varie en fonction de la sensibilité des juges pour la condition animale », souligne Jean-François Legueulle, Délégué général de la Fondation 30 Millions d’Amis.
« On note qu’ils sont de plus en plus sensibilisés, notamment depuis que la Fondation 30 Millions d’Amis a obtenu, en 2015, la reconnaissance du statut ‘d’être vivant et sensible’ pour les animaux dans le Code civil », ajoute-t-il.
Pourtant, le combat est loin d’être gagné. Dans les affaires d’acte de cruauté ou de maltraitance animale, une affaire sur trois est classée sans suite par les procureurs.