Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Chenilles processionnaires : les chiens sont les premières victimes !

Publié par Jessy Wuylens le 07 Avr 2024 à 11:28

Face à une nette augmentation des cas d’exposition des chiens aux chenilles processionnaires, les centres anti-poisons vétérinaires souhaitent mieux informer les propriétaires sur les dangers pour la santé des canins.

Si cette chienne est prête à tout pour sauver son bébé de la noyade, les propriétaires doivent être plus vigilants pendant les balades.

chiens rottweiler (2)

Les chiens, premières victimes des chenilles processionnaires

La vidéo du jour

Sur les réseaux sociaux, certains propriétaires d’animaux de compagnie partagent leur expérience après que ces derniers ont fait la rencontre de chenilles processionnaires.

En effet, ces insectes sont très dangereux pour votre santé et celle de vos animaux. Selon les centres anti-poisons vétérinaires, les chiens sont d’ailleurs les premières victimes des chenilles processionnaires. 92% des cas déclarés concernent des canins.

Alors que l’obésité de votre animal de compagnie peut être évitée, il est nécessaire d’être vigilant en ce qui concerne les chenilles processionnaires. Classées nuisibles depuis avril 2022, elle peut avoir de lourdes conséquences pour votre animal, allant jusqu’au décès de ce dernier.

chenille processionnaire

Pourquoi les chiens sont plus touchés ?

Si les chats sont très autonomes et chasseurs, ils s’attaquent surtout à des volatiles, et sont moins intrigués par les insectes. Mais les chiens sont très curieux, et ont tendance à tout renifler.

Ce qui peut être un véritable danger pour eux. Lorsqu’elle se sent en danger, la chenille processionnaire libère ses poils, comme le rapporte Agria. Mais ses poils contiennent une « protéine toxique irritante et inflammatoire : la thaumétopoéine » .

La réaction est immédiate, et votre chien va vouloir se gratter. Mais en se grattant, l’animal favorise la pénétration des poils de la chenille processionnaire. Les poils s’enfoncent dans la peau, la langue ou la cornée, comme l’indique Agria.

En reniflant, le chien s’expose donc à un véritable danger. La chenille processionnaire provoque des chocs anaphylactiques, ce qui empêche l’animal de respirer convenablement.

En cas de contact, il est conseillé de rincer abondamment votre animal et de prendre rendez-vous chez un vétérinaire. Face au danger des chenilles processionnaires, les propriétaires sont appelés à une grande vigilance.

Source : Agria

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.