Un nouveau virus transmis par les chauves-souris en approche ?
Suspectées d’être à l’origine de l’épidémie du Covid-19, dont un nouveau variant a été détecté en Israël, les chauves-souris seraient extrêmement dangereuses pour l’Homme, d’après une étude de la revue Frontiers in Ecology and Evolution, publiée le 29 mars. En effet, elles seraient vectrices de nombreux virus.
Les chauves-souris sont-elles la cause du Covid-19 ?
Le Covid-19 est apparu pour la première fois en Chine, avec un cas infecté en décembre 2019. Si l’origine de l’épidémie n’a jamais été officialisée, de nombreuses théories ont vu le jour et la plus fiable reste celle d’une transmission virale entre la chauve-souris et l’Homme.
Des scientifiques de grande renommée se sont penchés sur la question. En février dernier, dans la revue Nature, des chercheurs français ont affirmé avoir trouvé des similitudes entre le Covid-19 et un virus chez la chauve-souris du Laos (pays d’Asie du Sud-Est). Selon l’Institut Pasteur : « Trois virus présentent des similitudes génomiques avec le Sars-Cov-2 » . « Les chercheurs ont démontré une affinité similaire de ces trois coronavirus de chauves-souris et du virus Sars-Cov-2 pour un récepteur humain, ainsi qu’une capacité à entrer dans les cellules humaines » , précise l’étude.
Le Laos étant en bordure de la Chine et du Vietnam, il n’est pas impossible que la chauve-souris porteuse du virus ait contaminé la population. Si l’épidémie du Covid-19 est devenue l’une des principales causes de mortalité chez l’Homme, les scientifiques sont inquiets concernant l’arrivée d’autres virus qui pourraient être « un risque pour la santé humaine » .
Vectrices de nombreux virus nuisibles à l’Homme
Une nouvelle étude est apparue le 29 mars dans la revue Frontiers in Ecology and Evolution. Alice Hughes, co-auteure de l’étude menée, explique qu’il existerait des dizaines d’espèces inconnues de la famille des « Rhinolophidae » (espèce de chauve-souris, vectrice de nombreux virus) en Asie du Sud-Est. Alors si la chauve-souris fascine autant les Hommes, notamment grâce au personnage de Batman qui a popularisé l’animal, elles pourraient devenir extrêmement dangereuses dans les prochaines années.
Pour mener à bien leurs théories, Alice Hughes et son équipe ont capturé des chauves-souris dans le sud de la Chine et en Asie du Sud-Est entre 2015 et 2020 pour ensuite comparer leur génétique à d’autres. En tout, 11 types de Rhinolophidae ont été identifiés, chacune abritant plusieurs autres espèces, créant ainsi des variants. L’Homme n’est donc pas à l’abri d’un nouveau chaos épidémique dans le futur.