Si vous avez un chat, voici les races de chiens que vous devriez privilégier
Adopter un animal de compagnie n’est pas une décision à prendre à la légère. Comme le rappelle la SPA chaque année, il faut murement réfléchir avant d’accueillir un nouvel habitant dans son foyer. Si vous possédez un chat et que vous songez à prendre un chien, il faut d’abord évaluer la situation. On vous dit tout sur les races les plus aptes à s’entendre avec votre mignon petit matou.
Première étape : savoir si votre chat va s’adapter à son nouvel ami
Chien ou chat ? Chacun a sa petite préférence. À cause de l’expression « être comme chien et chat » , qui signifie que deux personnes ne s’entendent pas, on a tendance à penser que ces deux animaux de compagnie ne peuvent pas vivre ensemble. C’est faux !
Interrogée par Planet, la comportementaliste du chat Marie-Hélène Bonnet explique qu’il est tout à fait possible d’avoir un chat et un chien chez soi. Ils peuvent même devenir les meilleurs amis du monde: « quand chiens et chats apprennent à se connaître on peut voir des amitiés incroyables. Des chats qui dorment entre les pattes du chien, jouent avec ou le suivent en balades. Et le chien qui protège son chat, lui permet de manger sa gamelle sans broncher et lui laisse son panier » .
Cependant, toutes les races de chats ne sont pas dotées du même caractère. Comme l’indique la spécialiste, les siamois, les sacrés de Birmanie ou encore les chartreux sont plus à même d’apprécier la compagnie d’un chien. En revanche, mauvaise nouvelle pour les fans des splendides Main Coon. Ces chats, considérés comme des semi-chiens en raison de leur facilité à domestiquer, ont du mal à s’entendre avec le meilleur ami de l’homme.
@borisxgregg Bonding time with bro🤞🏼#dogandcatbestfriends #bestfriends #brothers #bff #cat #dog #puppy #kitty #love #catanddog #catanddogbesties #dogandcat #cuddles #snuggle ♬ Lean on Me – Bill Withers
Ces races de chiens compatibles avec les chats
Prendre un chien puis un chat est souvent la meilleure solution pour éviter la jalousie territoriale des matous. Lorsque la situation s’inverse, il faut bien choisir quelle race va intégrer la famille.
Si vous avez de grands espaces, alors optez pour un border collie. Cette race utilisée pour veiller sur les troupeaux s’entendra à merveille avec le nouvel arrivant. Même constat pour le berger australien, le labrador ou son sosie, le golden retriever.
Pour les fans des petites races que les mamies adorent, alors tournez-vous vers les chihuahas, les carlins ou les shih tzu. Faites cependant l’impasse sur le jack russel et les autres terriers. Ces chiens sont beaucoup plus réticents à la compagnie des chats.
Maintenant que vous savez tout, plus qu’à tenter l’expérience. N’oubliez pas que vos fidèles compagnons ont besoin d’un temps d’adaptation avant de devenir amis. Dans tous les cas, n’abandonnez jamais, comme le rappelle Marie-Hélène Bonnet : « avec un peu de persévérance, voire l’aide de professionnels, rien n’est impossible » .