« J’en ai rien à fo*tre de réguler! » : La déclaration du président des chasseurs fait polémique !
Au micro de RMC ce mardi 9 novembre, Willy Schraen, s’est emporté à propos de la régulation. En effet, le président des chasseurs de France a défendu corps et âmes cette pratique en déclarant notamment qu’il en avait « rien à foutre de réguler« . Sa sortie médiatique a fait beaucoup réagir comme le journaliste Hugo Clément ou encore les associations qui luttent pour le bien-être des animaux.
>>> À lire aussi : Chasse interdite : Cette décision qui pourrait tomber
La déclaration polémique du président des chasseurs de France
Depuis de nombreuses semaines, la chasse est au cœur des débats. Pour défendre cette pratique, le président des chasseurs de France, Willy Schraen s’est exprimé au micro de RMC dans l’émission des « Grandes Gueules« , ce mardi 9 novembre. À l’antenne, il est notamment sorti de ses gonds face à la chroniqueuse Marie-Anne Soubré. « T’as rien compris à la chasse toi » lance-t-il dans un premier temps, avant de poursuivre. « Toi tu penses qu’on est là pour réguler ? Mais t’as pas compris, pour nous c’est une passion, que l’on prend du plaisir dans l’acte de chasse. »
Tout de suite Marie-Anne Soubre lui a alors demandé s’il prend du plaisir à tuer en ayant recours à cette pratique. « Cela en fait partie » a répondu Willy Schraen, avant de lâcher une véritable bombe sur RMC. « Tu crois qu’on va devenir effectivement les petites mains de la régulation ? (…) Moi mon métier c’est pas chasseur, j’en ai rien à foutre de réguler. »
#Chasse
"J'en ai rien à foutre de réguler", quand @WillySchraen casse l'argument des chasseurs "1ers écologistes de France". @EmmanuelMacron, allez vous enfin ouvrir les yeux ? Après le "c'est la faute à pas de chance" de Schraen pour parler des victimes de la chasse, ça suffit ! pic.twitter.com/zjnvobgqyL— Christophe Marie (@FBB_PorteParole) November 10, 2021
Une prise de parole qui a suscité de vives réactions
Il a alors fallu très peu de temps pour que cette déclaration déclenche une grosse polémique. Le journaliste Hugo Clément, qui se bat depuis de nombreuses années pour le bien-être animal, n’a pas hésité à médiatiser cette phrase choquante de Willy Schraen. « Au moins, maintenant, c’est clair. » a-t-il écrit dans un tweet.
« On prend du plaisir dans l’acte de chasse. J’en ai rien à foutre de réguler ! » @WillySchraen, le président des chasseurs français, a tombé le masque hier sur RMC.
Au moins, maintenant, c’est clair. pic.twitter.com/UbEHf2PkSD
— Hugo Clément (@hugoclement) November 10, 2021
Les associations de lutte pour le droit animal ont également exprimé leur mécontentement face à cette sortie médiatique du président des chasseurs de France. Sur les réseaux sociaux, La Ligue des Animaux a notamment déclaré : « Willy Schraen explique très clairement que les chasseurs ne sont pas là pour réguler mais pour le plaisir de tirer et de tuer. L’argument des ‘1er écologistes de France‘ concernant la régulation est une imposture. »
"Sur RMC, Willy Schraen explique très clairement que les chasseurs ne sont pas là pour réguler mais pour le plaisir de tirer et de tuer.
L'argument des "1er écologistes de France" concernant la régulation est une imposture.pic.twitter.com/Cq7C1u3WKz#lachasseunproblememortel— La Ligue Des Animaux (@LigueDesAnimaux) November 10, 2021
Comme le rapporte le Huffingtonpost, la célèbre association antispéciste L214 a également montré leur colère face à ces mots de Willy Schraen en déclarant : « La ‘régulation’? Un prétexte pour assouvir un plaisir sadique : celui de tuer. »
>>> À lire aussi : La chasse annuelle aux dauphins fait plus de 1400 victimes aux îles Féroé