Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Chasse à courre : (encore) un cerf blessé traqué jusqu’en centre-ville (vidéo)

Publié par Charlene le 12 Fév 2018 à 15:51
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La chasse à courre et ses dérives

Une scène des plus surprenantes a été filmée à Ponte Sainte-Maxence, dans l’Oise, le 3 février dernier. Et pour cause, un cerf traqué par l’équipage Rallye Trois Forêts a terminé en plein centre-ville. Un phénomène qui apparaît de plus en plus fréquemment et qui donne lieu à bien des dérives. Comme certains chasseurs se permettant d’entrer sur des propriétés privées sans autorisation. Le genre de comportement malsain qui pourrait d’ailleurs très mal se terminer. Et qui s’est déjà mal terminé par le passé. À l’instar d’un chasseur ayant abattu une femme de 60 ans dans son jardin. Mais cette fois-ci, fort heureusement, personne n’aura perdu la vie, pas même le cerf.

cerf chasse a courre

AVA filme toute la scène

C’est toute une opération de sauvetage qui s’est déroulée dans cette petite commune de l’Oise. La vidéo a été réalisée par l’association AVA (Abolissons la Vénerie Aujourd’hui). Un organisme de défense animale qui n’en est pas à sa première mobilisation. Le cerf, blessé, fut traqué par les chiens jusqu’en ville. Un fait qui rappelle d’ailleurs l’épisode de Lacroix-Saint-Ouen, où un cerf avait été abattu dans le jardin d’un privé, sans même que celui-ci n’ait donné son autorisation. À Ponte Sainte-Maxence, de nombreux villageois se sont rassemblés pour venir en aide à ce pauvre cerf.

 

Le cerf sauvé et ramené en forêt

Le but des mobilisations d’AVA ? Abolir la chasse à courre, une pratique qui appartient au passé. Comme certains spectateurs n’ont pas manqué de le faire remarquer : « Là, ça devient honteux ! En pleine ville ! En plus, il [ndlr : le cerf] est blessé le pauvre ! ». L’un des chasseurs, présents sur les lieux – seul contre à tous – y est allé de sa déclaration personnelle. « Donc vous ce que vous voulez ce sont les kebabs, les allah akbar et arrêter les traditions françaises… et que les cerfs soient des chameaux ». Hors propos. Le chasseur n’est pas difficile à reconnaître sur la vidéo, c’est le seul qui hurle comme un barbare (et notamment sur ses chiens). Après de très longues heures, une fléchette anesthésiante a finalement pu lui être administrée (au cerf, pas au chasseur malheureusement…). Et l’animal a pu être reconduit en forêt.

Crédit photo / photo à la une : Pixabay

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.