Cette vache vaut 4 millions de dollars, elle bat des records aux enchères
Certaines choses valent plus qu’on ne pourrait le penser, comme ce personnage des Simpsons qui vaut 250 millions de dollars. Et c’est le cas de cette vache qui vaut désormais 4 millions de dollars. C’est en tout cas à ce prix qu’elle a été vendue aux enchères.
Certains animaux peuvent valoir des millions
Le prix des choses peut paraître étonnant, comme pour ce Whisky à 2,7 millions d’euros. Et c’est encore plus vrai lorsqu’on parle d’un animal.
On peut se demander, légitimement, pourquoi un animal vaut un tel prix. En réalité, que ce soit pour les animaux, les plantes, les objets, les denrées alimentaires, le prix est souvent en adéquation avec la rareté.
Cela n’a donc rien à voir avec la fortune estimée de l’animal. Car oui, si vous ne le savez pas, il existe des animaux qui sont plus riches que vous. C’est le cas du chien Gunther VI qui pèserait 500 millions de dollars.
Nous pourrions aussi citer le cas d’Olivia Benson, la chatte de Taylor Swift qui aurait une fortune de 97 millions de dollars. Et il y a également Jiffpom, un chien influenceur qui aurait une fortune de 25 millions de dollars.
Dans le cas de cette vache vendue récemment aux enchères, elle vaudrait 4 millions de dollars. Un prix exorbitant pour un bovidé très rare.
Supercow Viatina-19 FIV Mara Movéis détient le record de la vache la plus chère
Selon le Daily Mail, cette vache se nommerait (très simplement) Supercow Viatina-19 FIV Mara Movéis. Elle fut surnommée Mara.
Et désormais, elle détient le record du monde de la vache la plus chère vendue aux enchères. Elle a été vendue pour 4,2 millions de dollars, ce 1ᵉʳ juillet 2023. Mara voit son nom inscrit dans le Livre Guinness des records.
Mara est un bel animal à la robe blanche et qui ne pèse pas moins de 1100 kg. Elle est donc deux fois plus lourde qu’une femelle adulte de sa race. Cela explique sa rareté.
L’industrie des bovins au Brésil est centrale dans l’économie du pays
Notez également que cette vache a été vendue au brésil. Là-bas, l’industrie des bovins est très répandue et acheter des animaux de la ferme très chers est finalement devenu assez banal.
Beaucoup d’éleveurs, de collectionneurs et d’amoureux de ces animaux cherchent des raretés. On estime que l’industrie de la vache au Brésil rapporte beaucoup au pays chaque année, rehaussant l’économie du territoire.
D’ailleurs, le Brésil est l’un des plus gros exportateurs de viandes bovines. Donc, forcément, cet animal fait partie des plus élevés et des plus recherchés. Les viandes les plus rares et les plus tendres sont des trésors pour les industriels brésiliens.
Une race de vache « la plus proche de la perfection »
Issue de la race Nelore, une race de vaches brésiliennes élevée pour sa production de viande, Mara fait donc partie de cette race très appréciée et très chère initialement.
Et c’est normal, plus lourde que les autres races, résistante à la chaleur, elle accepte de se nourrir de peu (ce qui est un gain d’argent pour les éleveurs)… c’est une vache de compétition dont 2 millions d’individus sont désormais élevés, essentiellement en Amérique.
Selon l’agence de presse américaine Associated Press, cette vache qui a été vendue aux enchères pour un peu plus de 4 millions de dollars, est ultra-protégée avec un vigile et des caméras de surveillance.
Cette vache a été élevée avec minutie durant des années pour devenir un animal d’exception, dont la viande s’annonce idéale. « Elle est la plus proche de la perfection qui ait été atteinte jusqu’à présent », explique la vétérinaire Lorrany Martins.
« C’est une vache complète, elle possède toutes les caractéristiques recherchées par tous les propriétaires », a ajouté la vétérinaire.
Apparemment, certains éleveurs étaient même prêts à payer 250 000 dollars pour collecter les ovules de Mara, issue de cette race si particulière. Pour comparer, sachez qu’en moyenne, une vache élevée pour la boucherie vaut entre 2 500 et 3 000 dollars.