Cet insecte très invasif et dangereux fait son arrivée en France
C’est une mauvaise nouvelle pour les Français. En effet, ces derniers vont devoir être encore plus vigilants lors de leur sortie à la campagne ou dans la nature de manière plus générale.
Et pour cause, selon une étude publiée le 11 septembre 2023 par une revue scientifique Current Biology, la fourmi de feu serait aujourd’hui établie en Europe. Et ne vous fiez pas à sa toute petite taille de deux à six millimètres de long. Cette sorte de fourmis est extrêmement invasive et pire encore, elle peut être très dangereuse.
>>> À lire aussi : Punaise diabolique : faut-il s’inquiéter de la présence de cet insecte en France ?
Une nouvelle espèce invasive
Ce n’est plus un secret pour personne, avec le changement climatique, de nouvelles espèces font leur apparition dans des zones où on ne les attendait pas du tout. Par exemple, l’une des plus grandes menaces de cet été a été le frelon asiatique.
En effet, bien qu’il soit arrivé en France il y a quelques années maintenant, ce dernier ne cesse d’être de plus en plus présent. Mais depuis peu, c’est une autre espèce qui inquiète et qui vient de pointer le bout de son nez en Europe, et même en France.
>>> À lire aussi : Abeille, guêpe, frelon… : Comment différencier les insectes volants à rayures jaunes ?
La fourmi de feu arrive en France
Il s’agit de la fourmi de feu. Selon une récente étude publiée ce lundi 11 septembre 2023 par la revue Current Biology, elle aurait été aperçue en France et en Europe. Bien qu’elle soit toute petite, une taille allant de deux à six millimètres, son venin est particulièrement puissant.
Elle peut rapidement être invasive et dangereuse puisque son venin peut être très douloureux comme le rapporte le chercheur du CNRS, Philippe Grancolas auprès de TF1 : « Elle est connue pour avoir l’un des venins les plus irritants au monde ».
Mais le pire dans tout cela, c’est que cette sorte de fourmis est un véritable désastre pour les autres espèces et les végétaux : « C’est une espèce qui fait littéralement fuir les vertébrés dans les milieux où elle se trouve, ce qui rend ces milieux quasiment infréquentables, y compris pour les humains ».
>>> À lire aussi : Horreur à la cantine : des lycéens découvrent des insectes morts dans leurs assiettes