« C’est illégal » : Un hôtel demande un supplément pour son chien d’assistance !
Lorsqu’on prépare son séjour dans un hôtel, nous devons parfois payer des taxes ou des surplus selon les options choisies. Si les animaux de compagnie sont admis dans les hôtels, un supplément de 3 euros en moyenne s’ajoute. Sauf pour les chiens d’assistance… Sur TikTok, une femme a dénoncé la demande illégale d’une réceptionniste, qui ne semblait pas connaître la loi.
Un supplément de 3 euros demandé pour son chien d’assistance
Sur TikTok, le compte @iron_and_wimpy partage le quotidien d’un chien d’assistance. Avec un comportement parfois drôle, fatigué ou flemmard, l’animal a finalement deux rôles : assister une personne en situation de handicap, et devenir son meilleur ami.
Mais comme souvent, les chiens d’assistance sont traités comme des animaux de compagnie, alors que des lois préviennent et valorisent le rôle essentiel du chien pour la personne qu’il assiste. Sur son compte, la femme partage une vidéo dans laquelle une réceptionniste fait une demande illégale.
Alors qu’elle réserve une chambre d’hôtel dans les Yvelines avec son chien d’assistance, la réceptionniste de l’établissement lui indique qu’un « supplément de 3 euros » doit être payé pour le chien. L’employée n’a en effet pas connaissance des lois, et le patron de l’hôtel non plus…
« C’est souvent, et c’est surtout illégal »
Lorsque la réceptionniste impose ce supplément de 3 euros, elle se défend notamment à travers les ordres de son patron. La femme décide donc de recherche la loi indiquant que les chiens d’assistance n’entraînent pas de surcoût à la personne en situation de handicap et détentrice d’une carte.
Si la réceptionniste semble d’abord camper sur ses positions, elle change ensuite d’avis, mais reste embêtée par la situation. « On a déjà des problèmes pour rentrer dans certains magasins avec nos chiens » explique la femme. « C’est souvent, et c’est surtout illégal » ajoute-t-elle. De son côté, la réceptionniste évoque un manque de sensibilisation lors des formations sur l’accueil des personnes en situation de handicap.
Pour les chiens d’assistance, la loi indique : « La présence d’un chien d’assistance ou guide d’aveugle aux côtés de la personne handicapée ne doit pas entraîner de facturation supplémentaire dans l’accès aux services et prestations auxquels celle-ci peut prétendre« .