Un centaine d’hippopotames ont été retrouvés morts dans une rivière en Namibie !
Le parc national de Bwabwata, au nord-est de la Namibie, a constaté la mort d’une centaine d’hippopotames. Si l’autopsie est encore en cours, les premières observations laissent penser que les animaux sont morts de la maladie du charbon, aussi appelée anthrax.
Les carnassiers mangent déjà les animaux en décomposition
C’est une énorme perte pour ce parc et pour la faune namibienne, car les hippopotames ne sont que 1300 dans le pays. Une perte soudaine de 109 individus est dramatique. Les vautours et les crocodiles se sont rassemblés autour de la rivière, afin de manger les cadavres en décomposition. « Nos services vétérinaires sont sur place pour tenter de déterminer la cause des décès. Une fois qu’on aura les résultats, on pourra prendre des mesures appropriées », a déclaré Pohamba Shifeta, le ministre namibien de l’Environnement.
La maladie du charbon touche aussi l’homme
Les animaux ont probablement été victimes de la maladie du charbon, le bacille du charbon. C’est le bacillus anthracis, une bactérie qui est à l’origine de cette pathologie, d’où le nom anglais « anthrax » qui est parfois utilisé en français. Cette maladie peut toucher les animaux ou les hommes qui ont été en contact avec ces animaux. Ce bacille a été rendu populaire par son utilisation en tant qu’arme bactériologique. En 2001, ce sont 5 personnes qui sont mortes au États-Unis après avoir reçu des enveloppes contenant de l’anthrax.