Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Les chiens devront avoir une carte identité comme les Hommes

Publié par Camille Lepeintre le 01 Avr 2022 à 10:57
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est improbable et pourtant, c’est ce qu’a laissé sous-entendre le gouvernement, dans un communiqué ce vendredi matin. Suite à un incident survenu en début de semaine, où une civile française a abandonné son chien dans une gare ferroviaire britannique, les membres du Parlement pourraient décider dans les prochaines heures de voter une loi pour imposer une carte d’identité à tous les chiens domestiques.

Une hausse de chiens abandonnés en France

La vidéo du jour

Le gouvernement s’est alarmé ce matin sur le sort réservé aux chiens en France. D’après les nouveaux chiffres de la SPA (refuges de la Société protectrice des animaux), le taux d’abandon serait encore plus haut que celui de mai 2021. Si le confinement n’a fait qu’empirer les choses, il semblerait que les Français soient encore trop nombreux à abandonner leurs animaux ou à les maltraiter, Cédric Jubillar a par exemple abandonné ses chiens dans son sous-sol. Mais l’histoire tragique de cette jeune Française de 26 ans, qui a dû abandonner son chien dans une gare ferroviaire anglaise a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Son American staffordshire terrier, âgé d’un an, n’a pas réussi à passer la compagnie ferroviaire britannique à cause de la dangerosité de la race de l’animale. La jeune femme n’avait aucun papier en sa possession déclarant que l’animal lui appartenait. Pour ce type de chien classée dans la catégorie des animaux d’attaque, il est fortement conseillé d’avoir des autorisations nécessaires. Il suffit de voir ce qui s’est passé pour cet homme d’Orléans qui s’est fait dévorer par ses cinq chiens, tous des American Staff. La Française n’a eu d’autres choix que d’abandonner son chien dans un refuge britannique. Le gouvernement a laissé entendre ce matin, qu’abandonner son chien ne serait plus « une option envisageable » et qu’ils allaient très prochainement mettre en place une pièce justificative nationale pour tous les chiens domestiques.

Chiens carte d'identité

Quelle différence avec la carte d’identification ?

La carte d’identité du chien n’aura aucune similitude avec la carte d’identification de l’animal qui est remplie par le vétérinaire ou le tatoueur. Si cette dernière est enregistrée dans le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques géré par I-CAD, la carte d’identité sera identique à celle des Hommes, et devra être présentée à chaque entrée dans un pays étranger.

Le propriétaire devra toujours être en possession de cette carte s’il ne veut pas écoper d’une amende ou pire d’une peine de prison. On espère que cet article vous aura fait réfléchir, même si c’est un poisson d’avril !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.