Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Drame lors de la finale du championnat de France de Canicross, plusieurs chiens meurent empoissonnés

Publié par Celine Spectra le 13 Mar 2023 à 11:23

Ce dimanche 12 mars fut une journée tragique pour les participants de la deuxième manche de la finale du Championnat de France de Canicross. En effet, plusieurs chiens ont été empoisonnés… Et ont ainsi perdu la vie.

>> À lire aussi : Séisme en Turquie : un chien miraculeusement retrouvé vivant après 23 jours entre les décombres

Une véritable tragédie au Championnat de France Canicross

Trois chiens disputant la finale du Championnat de France de Canicross sont décédés ce dimanche 12 mars, après avoir été empoisonnés. Un quatrième serait actuellement dans un état critique, selon nos confrères de France 3.

La vidéo du jour

Les organisateurs, Canicross 30, préparaient cet événement depuis un an. La compétition devait se dérouler sur deux jours à Vauvert. Il s’agissait d’une épreuve de qualification pour les Championnats du monde, qui se dérouleront en octobre prochain en Allemagne. Cependant, la course qui se déroulait ce dimanche 12 mars dans la matinée a finalement été écourtée. Quatre chiens ayant été victimes d’un empoisonnement volontaire.

>> À lire aussi : Elle dort avec son chien et ce qu’elle découvre sur la caméra de surveillance la laisse sans voix (vidéo)

Tragique journée pour les participants du Championnat de France de Canicross quatre chiens empoisonnés

Pexels

« J’aurais préféré qu’ils aient tout détruit »

On pense que la cause en était des boulettes de viande mélangées à un insecticide anti-limaces dispersées le long du parcours. Celles-ci y auraient été placées par un ou plusieurs individus pendant la nuit.

L’incident fait présentement l’objet d’une enquête et des officiers de la brigade de Vauvert ont été dépêchés sur les lieux. La Fédération des sports et des loisirs canins a annoncé avoir immédiatement porté plainte.

À la suite de cette tragédie, les courses ont bien évidemment été annulées. Sur les réseaux sociaux, plusieurs organisations ayant participé au concours ont exprimé leur soutien aux organisateurs ainsi qu’aux propriétaires dont les chiens ont été victimes de cet acte malveillant.

Émilie Lucas, la présidente de l’association organisatrice, assure à nos confrères de Midi Libre être sous le choc et qu’elle aurait préféré que les malfrats détruisent tout plutôt que de faire du mal aux chiens !

>> À lire aussi : Ce chien a appris à parler et pose une étonnante question (vidéo)

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.